Alstom : vers un rachat par General Electric ?

logo alstom

Le conglomérat américain General Electric serait en discussion avancée pour le rachat du groupe industriel français Alstom, valorisé à plus de 13 milliards de dollars. Contactées, les directions de 2 groupes se sont refusées à tout commentaire.

Publié le 24-04-2014 par Bertrand Dampierre

Rumeurs sur le rachat d'Alstom

 

Ce mercredi 23 avril, l'agence Bloomberg, a créé la surprise dans l'univers feutré du CAC 40. Selon cette agence de presse spécialisée dans l'information économique et financière, le conglomérat américain General Electric (GE) serait en effet en discussion avancée pour le rachat du groupe industriel français Alstom. L'opération pourrait valoriser le géant hexagonal de l'industrie ferroviaire à plus de 13 milliards de dollars, soit une plus-value d'environ 25% par rapport à la capitalisation boursière actuelle d'Alstom. L'agence de presse américaine estime enfin que l'accord pourrait être officialisé dès la semaine prochaine. La direction de General Electric comme celle d'Alstom se sont refusées à tout commentaire, se bornant à évoquer des "rumeurs sans fondement".

 

 

Alstom : une acquisition de taille

 

Cette acquisition interviendrait alors même que la santé financière chancelante d'Alstom inquiète le gouvernement. Les mauvais résultats du géant de l'industrie ferroviaire et de l'énergie ont ainsi fait basculer les comptes de Bouygues dans le rouge en 2013. Le groupe a d'ailleurs engagé un vaste plan de restructuration et de cessions d'actifs, avec 1300 suppressions de postes au niveau mondial. A noter qu'Alstom fait également l'objet d'une enquête anticorruption outre-Atlantique. De son côté, le conglomérat américain vient de dégager un bénéfice estimé à 3 milliards de dollars sur le premier trimestre 2014. Une performance qui aurait séduit le groupe Bouygues, actionnaire de référence d'Alstom depuis 2006.

Les dernières actualités