Alstom va livrer de nouveaux trains à deux régions françaises

Alstom va livrer de nouveaux trains à deux régions françaises

Hier soir, Alstom a fait savoir que les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est venaient de lui commander un total de 14 nouveaux trains dans le cadre d'une commande estimée à 100 millions d'euros.

Publié le 09-01-2018 par Bertrand Dampierre

Les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est concernées

 

Toujours plus de travail pour Alstom ! Hier soir, l'entreprise française spécialisée dans le secteur des transports, surtout ferroviaires, a annoncé avoir reçu une commande de 14 trains supplémentaires à livrer dans l'Hexagone pour les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Dans le détail, la région Bourgogne-Franche-Comté attend désormais la construction et la livraison de 8 trains Régiolis électriques composés de 4 voitures. Ces derniers participeront à la constitution d'un parc de trains qui comptera 24 rames au total, d'ici deux ou trois ans au maximum.

De son côté, la région Grand Est a donc commandé 6 nouvelles rames, « dont 5 trains Coradia Liner et un train Régiolis bi-mode de 6 voitures » qui viendront compléter une flotte qui compte déjà 53 trains au total, comme le révèle le communiqué diffusé par Alstom, précédemment connu sous le nom d'Als-Thom, contraction d'Alsace et de Thomson, pour annoncer la nouvelle.

 

Une levée d'options

 

Ce nouveau contrat, d'une valeur estimée à 100 millions d'euros environ, est en réalité « une levée d'options dans le cadre du contrat Régiolis signé en 2009 », précise le communiqué diffusé hier. Ces 14 nouveaux trains viendront ainsi s'ajouter aux 285 autres déjà commandés par l'État français et les régions auprès du groupe fondé en 1928 et actuellement dirigé par Henri Poupart Lafarge. Pour celui-ci, ces nouveaux trains commandés, qui peuvent circuler à 160 km/h et qui peuvent accueillir jusqu'à 300 passagers, constituent « une excellente nouvelle pour la filière ferroviaire française et pour les sites Alstom en France ».

La firme française, qui emploie un peu plus de 32 000 collaborateurs sur ses différents sites répartis dans pas moins de 60 pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros lors de son exercice décalé 2016-2017, pour 19 milliards d'euros de commandes.  

Les dernières actualités