Alstom va fournir un métro à Manille

Alstom va fournir un métro à Manille

Alstom et Bouygues Travaux Public ont remporté le contrat d'extension de la ligne LRT-1 du métro de Manille.

Publié le 12-02-2016 par Bertrand Dampierre

Signature d'un contrat majeur

 

Ce vendredi 12 février a eu lieu à Manille la cérémonie de signature du contrat entre la Light Rail Manilla Corporation (LRMC) et les deux entreprises françaises qui seront chargées de l'extension de la ligne de métro LRT1. Le contrat porte sur un montant total de 450 millions d'euros, dont 160 millions pour le constructeur de matériel ferroviaire. Cette extension de ligne doit en tirer en service en 2020.

Avec 16 millions d'habitants, la capitale des Philippines ne dispose que de 3 lignes de métro. L'insuffisance des infrastructures de transports en commun ferrés a bien évidemment pour conséquence de gigantesques embouteillages, qui augmentent considérablement les temps de transport des habitants de Manille. Malgré ces insuffisances, le trafic des voyageurs dans le métro de Manille ne cesse de progresser. Sur la seule LRT-1, ce sont désormais plus de 50000 voyageurs qui se pressent sur cette ligne longue de 20 kilomètres et desservant 20 stations. La municipalité a donc décidé de prolonger cette ligne de 12 kilomètres, et d'intensifier les fréquences. A son ouverture, ce seront plus de 800000 voyageurs qui l'emprunteront quotidiennement.

 

 

L'expérience d'un leader

 

Leader dans la fourniture de métros intégrés, Alstom a donc été retenu grâce à son expérience précieuse, acquise à travers la mise en place de 17 chantiers de métros intégrés dans de nombreuses villes du monde, comme Panama, Guadalajara, ou Riyad, le plus grand projet de métro jamais lancé. Cette expérience lui a permis de se hisser à la place de leader mondial sur ce segment des métros clés en main.

A l'occasion de la signature, Dominique Pouliquen, Vice-Président Asie-Pacifique d'Alstom, a précisé : « nous sommes ravis de signer ce contrat aujourd'hui qui vise à offrir aux habitants de Manille un système de transport sûr, rapide et fiable qui participera au développement économique des Philippines. Alstom est impatient de mettre son expertise en matière de solutions de transport intégrées à la disposition de ses clients et partenaires ». Les équipements de signalisation au sol seront fabriqués en France, dans l'usine de Villeurbanne.

Les dernières actualités