Alstom va équiper la future ligne de tramway niçoise

Alstom va équiper la future ligne de tramway niçoise

Alstom Transport vient d'obtenir le contrat de construction des rames de la nouvelle ligne Est-Ouest du tramway de l'agglomération Nice Côte d'Azur, pour un montant de 91 millions d'euros.

Publié le 12-10-2015 par Bertrand Dampierre

91 millions d'euros

 

Début novembre 2014, l'agglomération niçoise a lancé un appel d'offre pour équiper sa future ligne de tramway qui doit traverser la métropole azuréenne d'Est en Ouest, et doit également être prolongée jusque dans la plaine du Var. Ce marché portait sur la fourniture de 19 rames de tramway longues de 44 mètres, comprenant aussi les installations de recharge en énergie, ainsi qu'une option d'achat de 18 rames supplémentaires et la maintenance de l'ensemble pendant 12 ans.

Cette nouvelle ligne se différencie de la précédente construite à Nice car elle ne disposera pas de lien aérien de contact, et donc pas non plus de système de recharge des batteries en station. Dans le but de mieux s'intégrer dans le paysage urbain, elle doit donc être suitée d'un système de recharge par le sol, technique qu'Alstom maîtrise très bien, et depuis très longtemps. C'est la raison pour laquelle la société française l'a emporté lors de cette compétition, victoire qui lui permet de décrocher un contrat de 91 millions d'euros, hors option d'achat de rames supplémentaires.

 

 

 

Plusieurs sites d'Alstom mobilisés

 

Alstom va donc livrer d'ici à l'été 2017 19 rames de modèle Citadis X05, pouvant transporter chacune 300 personnes, ainsi que sa solution de recharge par le sol SRS. Cette dernière permet la recharge des batteries embarquées dans la rame lors de l'arrêt à chaque station.

Plusieurs sites d'Alstom Transport seront mobilisés pour les construire. Celui de La Rochelle sera chargé de la conception et de l'assemblage des rames, celui du Creusot de la fabrication des bogies, celui d'Ornans, dans le Doubs, construira les moteurs, celui de Tarbes les chaînes de traction, celui de Villeurbanne l'informatique, la signalisation et les dispositifs d'information pour les voyageurs, et celui de Vitrolles s'occupera de la solution de recharge par le sol. Le design intérieur et extérieur sera quant à lui élaboré sur le site de Saint-Ouen, en région parisienne.

Alstom Transport vient d'obtenir le contrat de construction des rames de la nouvelle ligne Est-Ouest du tramway de l'agglomération Nice Côte d'Azur, pour un montant de 91 millions d'euros.

 

Les dernières actualités