Alstom : une assemblée générale mouvementée

logo alstom

La cession de l'activité énergie d'Alstom à l'américain General Electric ne remporte pas l'adhésion des actionnaires, pénalisés par un cours de Bourse qui peine à décoller.

Publié le 02-07-2014 par Guilhem Baier

L'assemblée générale d'Alstom

 

Ce mardi 1er juillet s'est tenue l'assemblée générale d'Alstom, poids lourd hexagonal de l'industrie ferroviaire et de l'énergie, au centre de l'actualité depuis plusieurs mois. L'occasion pour les actionnaires du groupe d'exprimer leurs inquiétudes, suite à l'opération de cession des activités énergie au conglomérat américain General Electric pour 12,35 milliards d'euros. Ce malaise s'est d'ailleurs cristallisé autour d'un chiffre : depuis l'annonce de l'opération, le cours de l'action Alstom a baissé de plus de 12%. Pour autant, Patrick Kron, le PDG du groupe, a cependant réussi à maintenir le cap, et s'est félicité d'une opération "qui offre un avenir et un emploi à tous les collaborateurs concernés".

 

 

Alstom : une cession controversée

 

A l'opposé, Colette Neuville, la présidente de l'Association de défense des actionnaires minoritaires, a interpellé la direction d'Alstom sur le rôle à venir de l'Etat. La cession de la branche énergie à GE s'accompagne en effet d'un rachat de 20% du capital d'Alstom à Bouygues. Des questionnements aussi stratégiques que financiers, qui illustrent parfaitement le manque de visibilité à moyen et long terme de l'opération de cession. Les actionnaires du géant de l'industrie ferroviaire seront de nouveau convoqués au quatrième trimestre 2014, afin d'avaliser la transaction à la majorité des deux tiers. A noter que cette procédure constitue une véritable concession faite par le conseil d'administration d'Alstom aux actionnaires minoritaires, conformément au code de gouvernance Afep Medef.

Les dernières actualités