Alstom toujours en pleine forme

Alstom toujours en pleine forme

Alstom a enregistré au premier semestre 2017-2018 1,9 milliard de chiffre d'affaires et autant de commandes futures. Sa croissance organique se situe à 5 %.

Publié le 13-07-2017 par Bertrand Dampierre

Des performances remarquables

 

Alstom vient de publier ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier trimestre de son exercice décalé 2017-2018. Le constructeur de matériel ferroviaire français affiche ainsi un chiffre d'affaires trimestriel de 1,9 milliard d'euros, en progression de 5 % à périmètre constant et de 6 % en données publiées, non corrigées des variations des taux de change et du périmètre des activités de l'entreprise.

Par ailleurs, Alstom a bénéficié durant ce trimestre d'une remarquable hausse de son volume de commandes. En effet, pour le premier trimestre de son exercice précédent, le groupe avait engagé 0,9 milliard d'euros de commandes diverses. Il a annoncé ce matin une hausse de 115 % sur un an, puisque les commandes enregistrées ce trimestre atteignent 1,9 milliard d'euros elles aussi.

Henri Poupart-Lafarge, le président-directeur général d'Alstom, a tenu lui-même à le souligner : « Au cours de ce premier trimestre, la dynamique commerciale a été bonne, avec la signature de plusieurs contrats importants dans l'ensemble des géographies notamment en Amérique du Nord », a déclaré le patron du champion français du ferroviaire.


Un groupe qui innove

 

Par ailleurs, Alstom a également profité de la publication de ses résultats pour faire un point sur ses innovations technologiques. Comme l'a précisé Henri Poupart-Lafarge, « le groupe continue d'innover et a dévoilé plusieurs technologies révolutionnaires pour une mobilité plus intelligente ».

En effet, Alstom apporte une nouvelle réponse aux besoins des opérateurs et des voyageurs. Cette réponse repose sur plusieurs innovations technologiques dans le domaine de la « smart mobility », comme par exemple Mastria, la première solution de supervision multimodale.

Par ailleurs, Alstom, soucieux de tourner la page des scandales brésiliens, a fait de la lutte contre la corruption un nouveau cheval de bataille. Ses efforts ont payé, puisque le groupe a obtenu « la certification ISO 37001 pour son système de management anticorruption, ce qui confirme son engagement dans la lutte contre la corruption ».

Pour 2020, Alstom maintient ses objectifs : celui d'une croissance organique de 5 % et celui d'une marge d'exploitation ajustée de 7 %.

Les dernières actualités