Alstom soupçonnée de corruption aux Etats-Unis

logo alstom

Poursuivi aux Etats-Unis pour corruption, le groupe Alstom va se soustraire aux poursuites en acceptant un arrangement financier d'un montant avoisinant les 560 millions d'euros.

Publié le 17-12-2014 par Emilie Huberth

Corruption en Indonésie

 

La législation américaine n'est pas tendre avec les pratiques de corruption dans le milieu des affaires, et le Département de la Justice s'emploie à faire respecter la loi, d'autant que son application permet de recouvrer, notamment auprès d'entreprises étrangères, de très importantes sommes d'argent.

En l'occurrence, Alstom est soupçonnée depuis plusieurs mois d'avoir contrevenu à la loi sur les pratiques de corruption à l'étranger (Foreign Corrupt Practices Act).

En effet, Alstom aurait versé des pots-de-vins à un membre du Parlement indonésien et à des dirigeants d'une compagnie électrique contrôlée par l'Etat, à l'occasion d'un contrat obtenu pour la construction d'une centrale électrique sur l'île de Sumatra. L'enquête du Département de la Justice aurait aussi révélé d'autres affaires de corruption en Asie, notamment en Chine et en Inde.

 

 

Un record pour ce type d'amende

 

Pour échapper à de lourdes condamnations, Alstom a accepté un arrangement à l'amiable avec la justice américaine, qui stoppera les poursuites en échange du versement d'une amende de 700 millions de dollars. Il s'agit de la plus forte amende infligée dans le cadre d'une affaire de corruption, même si son montant paraît dérisoire comprativement à celles infligées dans le cadre de l'affaire des subprimes, ou de celles concernant les violations d'embargo, comme l'amende de 8,83 milliards de dollars infligée à BNP Paribas.

Dans le cadre du processus de rachat de la branche énergie d'Alstom par GE, l'entreprise américaine avait souligné que certaines affaires constituaient un obstacle important. Avec cet accord, Alstom lève donc les dernières ombres qui obscurcissaient son avenir commun avec GE.

Les dernières actualités