Alstom signe deux nouveaux contrats avec Deutsche Bahn

Alstom signe deux nouveaux contrats avec Deutsche Bahn

Alstom va fournir 53 trains régionaux Coradia Continental aux chemins de fer allemands.

Publié le 31-03-2017 par Bertrand Dampierre

300 millions d'euros

 

Alstom a annoncé ce matin avoir conclu avec Deutsche Bahn Regio AG deux contrats portant sur la fourniture de 53 trains automoteurs Coradia Continental. Ces deux contrats représentent un montant global de plus de 300 millions d'euros. Les voitures seront fabriquées sur le plus grand site mondial d'Alstom, qui se situe dans la commune de Salzgitter, en Allemagne.

Les trains rentreront en service entre 2019 et 2020 et rouleront sur les réseaux régionaux des Länders de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de Rhénanie-Palatinat et de Bavière.

Ces deux contrats font suite à un contrat-cadre signé en 2012 entre le transporteur allemand et le constructeur de matériel ferroviaire français. Les 28 premiers trains commandés dans ce contrat-cadre sont entrés en fonction en 2014 et ont donné pleine et entière satisfaction à Deutsche Bahn aussi bien qu'aux passagers transportés.

 

Des trains confortables

 

Didier Pfleger, vice-président d'Alstom pour l'Allemagne et l'Autriche, s'est félicité de ces deux nouveaux contrats : « Nous sommes très heureux que la Deutsche Bahn ait une fois encore choisi nos trains éprouvés Coradia Continental pour ses opérations régionales, après avoir nommé Alstom Fournisseur DB de l'année pour les trains en 2016. Les commandes de cette ampleur attestent de l'engagement d'Alstom à offrir une qualité et une disponibilité maximales. Avec plus de 220 automotrices livrées en Allemagne depuis 2008, Alstom est l'un des principaux fournisseurs de trains régionaux sur le marché ». 

Les rames Coradia sont composées de trois voitures proposant 155 sièges, ou de quatre voitures offrant 230 sièges, voire de cinq voitures pour 266 sièges. Les rames Coradia sont particulièrement confortables, avec des espaces polyvalents facilitant l'accueil des fauteuils roulants, des vélos et des poussettes. Le train est également plus spacieux, car tous les équipements de traction sont situés sur le toit. Les voitures sont équipées de prises pour recharger ou brancher ses équipements électroniques, d'un système d'information en temps réel des passagers, de caméras de surveillance, et de répéteurs pour une meilleure couverture mobile haut et très haut débit.

Les dernières actualités