Alstom : signature d'un décret sur le "patriotisme économique"

logo alstom

En plein rachat de la branche énergie d'Alstom, le gouvernement vient de publier au Journal officiel un décret qui obligera les groupes étrangers à demander l'autorisation des pouvoirs publics, avant toute grande opération sur des entreprises jugés "stratégiques".

Publié le 15-05-2014 par Guilhem Baier

La riposte du gouvernement dans l'affaire Alstom

 

Au sommet de l'Etat, le patriotisme économique semble encore faire recette. Ce jeudi 15 mai, le gouvernement vient en effet de publier au Journal officiel un décret "surprise", qui lui donne les moyens de défendre les fleurons français. Ce décret oblige les groupes étrangers, à l'instar du conglomérat américain General Electric, à obtenir le feu vert des autorités françaises avant d'engager toute grande opération sur des entreprises nationales jugées stratégiques. Un dispositif qui pourrait permettre au gouvernement de bloquer les visées de groupes étrangers dans les secteurs des télécommunications, de la santé, de l'eau, des transports et de l'énergie. En plein rachat d'Alstom, ce décret illustre donc la volonté de Bercy de s'armer dans l'optique d'une poursuite des négociations.

 

 

 

Alstom : préférence pour l'offre de General Electric

 

Selon des sources proches du dossier, ce décret complète celui publié en 2005, qui impliquait l'accord de l'Etat pour toute grande opération dans les secteurs liés à la défense nationale, à l'instar des jeux d'argent, des technologies de l'information ou encore de l'armement. Dans le cas de la cession de la branche énergie d'Alstom, ce décret permet au gouvernement de peser davantage dans le dossier. A noter que conseil d'administration d'Alstom devrait étudier les offres de rachat de son pôle énergie jusqu'à la fin du mois, malgré une préférence déjà marquée pour celle de General Electric, à 12,35 milliards d'euros.

Les dernières actualités