Alstom remporte un nouveau contrat aux Pays-Bas

Alstom remporte un nouveau contrat aux Pays-Bas

Alstom annonce ce matin la signature d'un contrat de fourniture de 79 trains Intercity à grande vitesse à l'Autorité nationale du rail néerlandais.

Publié le 18-07-2016 par Bertrand Dampierre

Contrat majeur de 800 millions d'euros

 

Dans un communiqué de presse paru ce matin, le constructeur français de matériel ferroviaire a annoncé la signature vendredi dernier d'un contrat avec l'Autorité nationale du rail néerlandais. Ce contrat, d'un montant total de 800 millions d'euros, portera sur la fourniture de 79 trains à grande vitesse, qui seront livrés d'ici à 2021.

Ces nouveaux trains, capables de circuler à 200 km/h, vont augmenter de 25 000 places le nombre de sièges disponibles pour les voyageurs qui empruntent le réseau de chemins de fer néerlandais. Ils commenceront par desservir la ligne entre Amsterdam, Rotterdam et Breda.

 

Alstom mieux placé que ses concurrents

 

Ces trains seront tous créés sur le modèle du « design Coradia », dernier-né des bureaux d'études du géant ferroviaire français. Ce nouveau train, particulièrement élégant et bien aménagé, a déjà vu 2 400 de ses modèles commercialisés et circuler dans de nombreux pays du monde entier.

C'est pourquoi l'Autorité nationale du rail néerlandais a estimé qu'Alstom était le mieux placé pour répondre en tous points au cahier des charges de son appel d'offres. L'appel d'offres avait, d'ailleurs, été contesté devant la justice par le concurrent allemand d'Alstom, Siemens. Mais la justice a débouté ce dernier de son recours.

 

De nombreux équipements innovants

 

Tous les nouveaux trains bénéficieront de technologies innovantes, permettant d'offrir aux voyageurs encore plus de sécurité, et de nombreux services destinés à agrémenter leur voyage et à le rendre plus confortable et attrayant.

Des écrans vidéos diffuseront des informations sur le trajet, et l'intérieur des rames sera éclairé par un dispositif LED intelligent. Par ailleurs, les voyageurs pourront bénéficier d'une connexion WiFi, de prises électriques et de prises USB, afin de pouvoir utiliser leurs ordinateurs, recharger leurs smartphones et tous leurs équipements électroniques.

Les dernières actualités