Alstom remporte un contrat important en Arabie Saoudite

Alstom remporte un contrat important en Arabie Saoudite

Ce matin, l'équipementier ferroviaire Alstom a annoncé avoir remporté un contrat de taille en Arabie Saoudite, portant sur l'exploitation et la maintenance de plusieurs lignes du métro de Riyad.

Publié le 18-09-2018 par Bertrand Dampierre

50 stations de métro concernées

 

Ce matin, le groupe français spécialisé dans les secteurs des transports ferroviaires a annoncé via la diffusion d'un communiqué de presse avoir remporté un contrat important en Arabie Saoudite portant sur l'exploitation et la maintenance de certaines lignes du métro de Riyad. L'équipementier ferroviaire, qui fête ses 90 ans d'existence cette année et qui est actuellement dirigé par Henri Poupart-Lafarge, a fait savoir que c'est le consortium FLOW, qui comprend les groupes Alstom, Ansaldo STS et Ferrovie dello Stato Italiane, qui a remporté l'appel d'offres en question et qui a dès lors reçu une lettre d'attribution de la part d'Arriyadh Development Authority (ADA).

Dans les faits, le contrat, d'un montant total estimé à 10,9 milliards de riyals (soit environ 2,5 milliards d'euros), concerne les lignes 3, 4, 5 et 6 du métro de Riyad (50 stations au total pour 113 kilomètres de rails) et s'étalera sur une période de 12 ans.

 

Une présence forte en Arabie Saoudite

 

Dans ce projet global, Alstom, autrefois connu sous le nom d'Alsthom ou de Gec-Alsthom, sera en charge d'assurer la maintenance du matériel roulant ainsi que des systèmes d'infrastructure, pour un montant estimé à plus de 730 millions d'euros.

Ce nouveau contrat remporté par Alstom est parfaitement dans la continuité de sa stratégie de développement. Le groupe français, qui propose des solutions pour les propriétaires d'infrastructures ferroviaires, qu'il s'agisse de trains, de métros ou encore de tramways, est en effet présent en Arabie Saoudite depuis le début des années 1960, en faisant du royaume un terrain d'action privilégié en matière de développement d'un réseau de transport plus efficace et plus durable. Le nouveau contrat officialisé ce jour devrait être enregistré au plus tard dans ses comptes au cours du troisième trimestre de l'exercice annuel décalé 2018-2018.

Les dernières actualités