Alstom remporte un contrat de 150 millions d'euros en Allemagne

Alstom remporte un contrat de 150 millions d'euros en Allemagne

Ce matin, le constructeur ferroviaire français Alstom a remporté une nouvelle commande de 25 trains régionaux Coradia Continental en Allemagne, de la part de DB Regio AG.

Publié le 03-05-2017 par Bertrand Dampierre

Un contrat-cadre portant sur 400 trains au total

 

Les contrats s'enchaînent et ne se ressemblent pas pour le constructeur de matériel ferroviaire français créé en 1928. Alors que début avril, Alstom avait annoncé la mise en place d'un nouveau contrat avec la SNCF visant à fournir 30 rames Coradia dans le cadre du renouvellement des trains Corail Intercités, le groupe dirigé par Jean-Baptiste Eyméoud a aujourd'hui fait savoir qu'il venait de signer une nouvelle commande d'environ 150 millions d'euros pour fournir 25 trains Coradia Continental (qui seront construits à Salzgitter) de la part de Deutsche Bahn, destinés aux régions de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne. Cette transaction fait partie d'un contrat-cadre portant sur la fourniture de 400 trains Coradia Continental, conclu par DB Regio AG et Alstom en 2012 et fait suite à une autre commande du géant allemand du rail passée fin mars au sujet de 53 trains régionaux.

 

Un client très satisfait

 

À ce sujet, Didier Pfleger, vice-président d'Alstom en Allemagne et en Autriche, a fait savoir, via le communiqué diffusé ce jour, qu'« avec les 53 trains commandés par Deutsche Bahn le mois dernier, le nombre total de Coradia Continental vendus dans le cadre de ce contrat-cadre dépasse les 100 unités et montre combien notre client est satisfait par ce train. Coradia Continental est un train techniquement éprouvé pour ses opérations régionales et l'ensemble de la flotte en service affiche 35 millions de kilomètres parcourus chaque année, ainsi qu'un taux de disponibilité de 99 % par flotte ». Concrètement, les 25 rames de quatre voitures Coradia Continental construites dans le cadre de ce contrat signé par le constructeur ferroviaire français circuleront à une vitesse maximale de 160 km/h et pourront contenir jusqu'à 200 places assises, en garantissant une circulation fluide et silencieuse. Des zones multi-usages permettront également d'accueillir des fauteuils roulants, des vélos ou encore des poussettes. Enfin, les véhicules seront équipés de répétiteurs pour améliorer la communication mobile, ainsi que de prises électriques, de caméras de surveillance et d'un système d'information qui affichera tout ce qu'il faut savoir au sujet des correspondances possibles.  

Les dernières actualités