Alstom remporte avec Bombardier un énorme contrat en Belgique

Alstom remporte avec Bombardier un énorme contrat en Belgique

En consortium avec le Canadien Bombardier, Alstom vient de remporter un contrat cadre pour fournir aux chemins de fer belges jusqu'à 1362 voitures à double niveau de type M7. Le contrat s'élève à 3,3 millards deuros.

Publié le 18-12-2015 par Bertrand Dampierre

Gigantesque contrat-cadre

 

Le consortium composé d'Alstom et de Bombardier finit l'année en beauté, en décrochant un gigantesque contrat-cadre de 3,3 milliards d'euros, pour la construction d'un maximum de 1362 voitures à double niveau de type M7. Sur cette somme globale, un tiers ira à Alstom, et deux tiers à son homologue canadien.

Elles sont destinées à renouveler les parcs de voitures des trains Intercités des chemins de fer belges. Bombardier est en charge des voitures de transport des voyageurs, tandis qu'Alstom produira la voiture de tête de rame, qui en assure la traction. La première commande ferme a d'ores et déjà été passée. Elle porte sur la fabrication de 445 voitures, pour 1,3 milliard d'euros, dont 470 millions reviendront à Alstom.

 

 

Une bouffée d'air pour Alstom Valenciennes

 

La production des voitures motrices démarrera chez le constructeur de matériel ferroviaire français en janvier 2017, et la première livraison devrait intervenir en 2109. Les voitures de traction seront construites sur le site d'Alstom de Valenciennes, mais les composants électroniques et les systèmes de traction et signalisation seront quant à eux produits par l'usine belge de Charleroi. Selon un porte-parole d'Alstom s'exprimant dans le communiqué commun publié avec Bombardier, « Charleroi a déjà embauché 35 personnes pour ce contrat et pourrait aller jusqu'à 100 recrutements si les options sont concrétisées ».

Durement touché par la fin programmée de la construction des voitures de type MI09 qui équipent la plupart des RER franciliens, le site de Valenciennes va pouvoir souffler quelque temps grâce à ce contrat, même s'il n'est pas e mesure de compenser totalement l'arrêt futur de la production des ce type de voitures.

Les dernières actualités