Alstom: rachat massif d'actions et nouveau PDG

Prises de commandes record au 1er trimestre pour Alstom

Le groupe français, "allégé" de son pôle énergie et recentré dans les transports, nomme Henri Poupart-Lafarge au poste de Pdg. Grâce à la transaction avec GE, il rachète pour 3,2 milliards d'euros de ses propres actions. Mais les résultats du premier semestre ont pâti de la scission. La Bourse a sanctionné ces résultats.

Publié le 05-11-2015 par Laszlo Perelstein

Le groupe industriel français Alstom a annoncé mercredi 4 novembre qu'il allait lancer une offre publique de rachat de ses propres actions pour un montant de 3,2 milliards d'euros, au prix unitaire de 35 euros par action. Le prix de l'offre représente une prime de 17,6% sur le cours de clôture de mardi, selon Alstom.

Cette opération était attendue depuis la finalisation lundi de l'acquisition du pôle énergie d'Alstom par GE pour un montant de 9,7 milliards d'euros, une opération qui signe le recentrage du groupe français sur les transports.

Le conseil d'administration, réuni mercredi 4 novembre, a décidé que cette offre publique de rachat porterait sur un maximum de 91,5 millions actions, soit 29,5% du nombre total d'actions en circulation. Le groupe Bouygues, qui détient à ce jour 29,2% du capital d'Alstom, "a fait part de son intention d'apporter à l'offre un nombre d'actions lui permettant de maintenir sa participation au capital à l'issue de l'opération à un niveau comparable au niveau actuel".

Hausse de la marge opérationnelle

Le groupe a, comme prévu, annoncé la nomination de Henri Poupart-Lafarge au poste de Pdg en remplacement de Patrick Kron. Il occupait précédemment la présidence d'Alstom Transport.

Au cours du premier semestre de son exercice 2015-2916, le groupe français a par ailleurs enregistré une perte nette de 57 millions d'euros (contre 255 millions un an plus tôt), pénalisé par son pôle énergie, a-t-il annoncé jeudi.

Il a toutefois fait part d'une marge opé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités