Alstom : prévisions en baisse pour 2014-2015

logo alstom

Alstom prévoit une baisse de sa marge opérationnelle pour son exercice décalé 2014-2015. Une contre-performance qui s'explique par le marché en berne des centrales thermiques.

Publié le 21-01-2014 par Bertrand Dampierre

Repli de la marge opérationnelle d'Alstom

 

Alstom, spécialiste des infrastructures ferroviaires et électriques, vient d'abaisser ce mardi 21 janvier ses prévisions pour son exercice 2014-2015. Le groupe, détenu à 29% par Bouygues, a en effet annoncé un repli de sa  trésorerie comme de sa marge opérationnelle, jusque-là prévue autour de 7%. Le géant de l'industrie ferroviaire subit ainsi la diminution des avances de ses clients, consécutive à la perte de vitesse des grands contrats "clé en main". En cause notamment : le marché des nouvelles centrales thermiques, toujours impacté par une faible croissance. Alstom estime également que son cash-flow libre devrait rester dans le rouge au second semestre 2014, après un solde négatif de 511 millions d'euros au premier. A noter qu'Alstom avait déjà revu à la baisse ses prévisions de marge opérationnelle en mai dernier, en raison d'un environnement hautement concurrentiel et de conditions économiques dégradées.

 

 

Le plan de cession d'Alstom Transport

 

Cet écart dans la prévision de la trésorerie disponible suscite de nouvelles interrogations autour de la cession d'une part d'Alstom Transport. En effet, dans le cadre de son plan de réorganisation, le géant de l'industrie ferroviaire a dévoilé en novembre dernier la suppression de 1300 postes, dont une centaine dans l'hexagone. Ce programme d'accélération des économies concerne principalement Thermal Power, l'activité de centrales électriques d'Alstom en France. Mais la pierre angulaire de ce plan reste la cession d'une participation minoritaire de la branche ferroviaire du groupe, Alstom Transport, qui fabrique notamment les TGV (trains à grande vitesse).

Les dernières actualités