Alstom prépare-t-il une offensive sur les activités transport de Thales?

Thales Shanghai Chine Transport

Très intéressé par la signalisation ferroviaire de Thales, Alstom préparerait une offensive sur ces activités.

Publié le 25-10-2016 par Michel Cabirol

En coulisse, les couteaux sont sortis entre Alstom et Thales. Car l'électronicien suspecte très fortement le fabricant de matériels roulants de préparer une offensive sur ses activités transport où il est présent essentiellement dans la signalisation ferroviaire. D'ailleurs, selon des sources concordantes, la banque Rothschild travaillerait déjà en amont sur ce dossier pour le compte d'Alstom. Mais Thales, qui veut devenir le leader mondial de la signalisation ferroviaire, souhaite garder ses activités, qui s'inscrivent dans son ADN.

Depuis la publication d'une lettre rendue publique par Arnaud Montebourg, Thales est sur ses gardes. Dans ce courrier, l'ancien ministre du Redressement productif demande au ministre de l'Economie Michel Sapin d'utiliser la position d'actionnaire principal de l'Etat dans Thales pour empêcher la vente, selon lui engagée, de sa filiale transport au leader chinois CRRC, et encourager l'achat de celle-ci par Alstom. Ce qui est parfaitement faux. Le PDG de Thales Patrice Caine dément dans La Tribune une mise en vente de ses activités, précisant que "bien au contraire, Thales a l'ambition de développer cette activité de signalisation ferroviaire et d'en faire le leader mondial au cœur des métiers du groupe".

"L'accord avec CRRC est un accord purement commercial - ce n'est pas un accord exclusif et ce n'est en aucun cas un accord capitalistique. Il permet de répondre aux demandes des opérateurs de transport d'être compatible avec tous les constructeurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités