Alstom : pour sauver Belfort, des TGV pour des lignes Intercités et des autobus électriques ?

Alstom belfort va recevoir une commande de 16 tgv

Le plan de sauvetage du site Alstom de Belfort, qui sera présenté mardi par le secrétaire d'Etat à l'Industrie, comprend une commande publique de 16 rames TGV et de leurs 32 motrices.

Publié le 03-10-2016 par latribune.fr

Le plan de sauvetage du site Alstom de Belfort, qui sera présenté mardi par le secrétaire d'Etat à l'Industrie, comprend une commande publique de 16 rames TGV et de leurs 32 motrices, a indiqué à l'agence Reuters un proche du dossier, confirmant des informations du Monde. Ce qui, à 30 millions d'euros la rame et ses deux motrices, constitue un contrat de près de 500 millions d'euros, sans que l'on sache à ce stade comment il sera financé ou qui exploitera ces nouveaux TGV (la SNCF ou un autre opérateur après l'ouverture à la concurrence du transport de passagers). Ces TGV ne seraient pas exploités sur des lignes à grande vitesse (LGV) mais Interciités.

"Ces rames de TGV seront mises sur des lignes Intercités, pas sur des lignes à grande vitesse", a précisé le même proche du dossier à Reuters.

Cette commande permettra d'assurer deux ans de travail au site de Belfort, de quoi combler partiellement un "trou" de trois ans dans les carnets de commande du groupe, en 2019-2020-2021, avant de retrouver de la visibilité en 2022 grâce au "TGV du futur".

Diversification du site

Ce site sera par ailleurs transformé par Alstom en centre européen de la maintenance ferroviaire, soit un investissement de 70 millions d'euros. Le groupe y produira aussi à l'avenir des autobus électriques, ajoute-t-on de mêmes sources.

Ces deux mesures doivent assurer à plus long terme la pérennité du site en constituant un début de diversification.

Des appels d'offres et des commandes étaient déjà dans les tu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités