Alstom : le conseil d'administration approuve l'offre de GE

logo alstom

Le conseil d'administration d'Alstom vient d'approuver à l'unanimité l'offre ferme soumise par l'américain General Electric, pour le rachat de sa branche énergie. Une proposition à 12,35 milliards d'euros, qui doit faire face à la double pression exercée par Siemens et le gouvernement français.

Publié le 01-05-2014 par Bertrand Dampierre

Accord entre General Electric et Alstom

 

Ce mardi 29 avril, le conseil d'administration d'Alstom a approuvé à l'unanimité l'offre ferme soumise par l'américain General Electric : 12,35 milliards d'euros, trésorerie comprise, pour le rachat des activités énergie du géant de l'industrie ferroviaire. Depuis lors, Patrick Kron, le patron d'Alstom, doit faire face aux critiques du groupe allemand Siemens et aux pressions du gouvernement français. Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a d'ailleurs accusé Patrick Kron de mensonge, devant l'Assemblée nationale. Dans ces conditions, Patrick Kron et Jeff Immelt, le patron de General Electric, ont pris la décision de défendre leur accord devant les journalistes.

 

 

Alstom : une nouvelle orientation stratégique

 

Pour le PDG d'Alstom, la cession de la branche énergie permettra au groupe de se recentrer sur son coeur de métier, à savoir le transport ferroviaire. Patrick Kron estime également que cette cession s'inscrit dans une stratégie globale d'anticipation de l'avenir, en consolidant la santé financière du géant français de l'industrie ferroviaire. Une position visant à éviter tout nouveau plan social, suite à celui de 2003 qui avait vu les effectifs d'Alstom passer de 110 000 à 60 000 collaborateurs. Dans ces conditions, Patrick Kron considère que les défis du secteur de l'énergie (course à la taille critique, crise européenne, contexte réglementaire en perpétuelle évolution, etc.) mettraient en péril la pérennité d'Alstom dans son ensemble, d'où l'intérêt de céder cette branche.

Les dernières actualités