Alstom lance son train "vert" Régiolis

logo alstom

Le géant de l'industrie ferroviaire vient de réaliser un essai technique de son nouveau train "vert" Régiolis, dont la mise en service devrait officiellement débuter le 22 avril prochain. Un TER ultramoderne qui remplacera à terme les trains Corail à bout de souffle.

Publié le 09-04-2014 par Bertrand Dampierre

Le nouveau concept de train "vert" (Alstom)

 

Régiolis, c'est l'histoire d'un concept novateur : un train d'une capacité de 1000 places, pouvant atteindre une vitesse de 160 km/h, pour une consommation énergétique plus faible que celle des trains existants. Le 24 mars, l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) a donné son feu vert au lancement des trains Régiolis. Un grand pas en avant, qui a permis l'essai technique de ce train vert vendredi dernier, dans la gare de Soissons, en Picardie. A l'heure actuelle, 12 régions ont déjà passé commandes auprès d'Alstom, à hauteur de 180 trains. Leur mise en service, attendue avec impatience par les usagers comme par la SNCF, devrait officiellement débuter le 22 avril prochain.

 

 

Alstom : le Régiolis, un TER ultramoderne

 

Selon Jésus Sanchez, directeur régional de SNCF Picardie, le Régiolis va en effet remplacer les trains Corail, pour certains vieux de 40 ans et victimes d'innombrables pannes. A la pointe de l'innovation, le Régiolis présente une alimentation hybride : diesel ou énergie électrique. Pour Jérôme Wallut, directeur général d'Alstom Transport France, ses moteurs électriques à aimants permettent ainsi d'augmenter d'un tiers la puissance embarquée, tout en réduisant la consommation énergétique de 20% par rapport aux trains existants. De quoi garantir la bonne santé financière du géant de l'industrie ferroviaire au cours des prochaines années, en séduisant les collectivités territoriales désireuses de renouveler leur parc vieillissant.

Les dernières actualités