Alstom a signé un contrat avec Irish Rail

Alstom a signé un contrat avec Irish Rail

Le groupe Alstom a annoncé avoir reçu une nouvelle commande de la part d'Irish Rail. Elle concerne des trains électriques.

Publié le 05-12-2022 par Nolwenn Guengant

Alstom va fournir 18 trains électriques à batterie X'trapolis supplémentaires à Irish Rail. La commande est d'une valeur d'environ 160 millions d'euros et, comme indiqué par Alstom, elle fait partie d'un accord-cadre de dix ans signé en 2021.


Ouverture du réseau DART+ en 2025


Alstom a en outre fait savoir que la commande, qui s'ajoute à celle (ferme) de 19 trains passée en 2021, inclut une extension de l'accord d'assistance technique et de fourniture de pièces de rechange (TSSSA). En tout, Irish Rail a donc passé commande pour 37 trains. Et si Irish Rail a passé cette commande de trains X'trapolis à cinq voitures, c'est afin de renforcer la ligne de banlieue la plus fréquentée d'Irlande. « Cette nouvelle commande de trains X'trapolis marque l'intention d'Irish Rail d'agir rapidement pour verdir le réseau du Grand Dublin, la zone de banlieue la plus peuplée d'Irlande, ce qui sera la première étape de cette transformation nationale » a déclaré Nick Crossfield, directeur général d'Alstom au Royaume-Uni et en Irlande. Rappelons que l'accord-cadre de 10 ans signé entre Alstom et Irish Rail permet au principal exploitant irlandais de services ferroviaires de voyageurs d'acquérir jusqu'à 750 voitures pour le réseau DART+ qui ouvrira à partir de 2025. Alstom est également dans l'actualité à cause de l'enquête préliminaire pour prise illégale d'intérêts du parquet national financier (PNF) concernant les liens de Valérie Pécresse avec le groupe. Enfin, aux Pays-Bas, Alstom, dont le directeur général est Henri Poupart Lafarge, a « fait la démonstration du plus haut niveau d'automatisation sur une locomotive de manoeuvre », une première mondiale.

 

Les dernières actualités