Alstom a signé deux méga-contrats en Inde

Train Inde chemins de fer indiens Indian Railways

Le groupe d'équipements de transport Alstom, retenu pour construire et fournir 800 locomotives électriques aux chemins de fer indiens, a officiellement annoncé la signature de deux méga-contrats pour un montant de 3,7 milliards d'euros.

Publié le 30-11-2015 par Sarah Belhadi

L'annonce avait été faite le 10 novembre. Mais cette fois, c'est officiel. Le groupe français Alstom a annoncé lundi 30 novembre la signature, en Inde, de deux contrats de plus de 3,7 milliards d'euros.

Le premier contrat prévoit de fournir 800 locomotives électriques à Indian Railways. Le projet sera réalisé par une coentreprise récemment créée dans laquelle Alstom et Indian Railways détiennent respectivement une participation de 74% et de 26%, précise le groupe français dans un communiqué.

Usine de fabrication créée dans l'un des états les plus pauvres

Ce projet inclut également la construction d'une usine de fabrication à Madhepura dans l'Etat du Bihar où la majorité des locomotives seront assemblées pour une livraison prévue entre 2018 et 2028. Le choix de cet état n'est pas neutre : il s'agit d'un des états les pauvres, et les moins industrialisés de la fédération indienne.

Par ailleurs, deux dépôts de maintenance à Saharanpur (dans l'Uttar Pradesh) et Nagpur (Maharashtra) seront également installés.

Le second contrat prévoit la fourniture du système d'électrification, de signalisation et de télécommunications sur une portion de 343 km de long- dédiée au fret. "Ce projet est issu d'un vaste programme mené par le gouvernement indien visant la construction de couloirs dédiés au fret à l'est et à l'ouest du pays. Ces couloirs devraient être achevés en 2019", peut-on lire dans le communiqué du groupe.

Le plan pharaonique de l'Inde pour améliorer son réseau

Ce méga-contrat s'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités