Alstom a finalisé la vente de trois de ses coentreprises

Alstom a finalisé la vente de trois de ses coentreprises

Hier soir, l'équipementier ferroviaire Alstom a annoncé avoir finalisé la vente de ses participations dans les trois coentreprises créées avec General Electric en 2015.

Publié le 02-10-2018 par Bertrand Dampierre

2,6 milliards d'euros au total

 

Hier soir, le groupe français spécialisé dans le secteur des transports ferroviaires (métros, trains et tramways) a fait savoir qu'il vient tout juste de finaliser la vente de toutes ses participations dans les trois coentreprises créées lors du rachat par General Electric de ses activités dans l'énergie. L'équipementier ferroviaire, qui doit prochainement fusionner avec Siemens, a annoncé avoir vendu ses participations dans les coentreprises Renewables, Grid et Nucléaire à General Electric, pour un montant total de 2,594 milliards d'euros.

Dans le communiqué de presse diffusé par Alstom, né de la fusion entre la Société alsacienne de constructions mécaniques et la Compagnie française pour l'exploitation des procédés Thomson Houston, la direction explique que les bénéfices tirés de cette vente seront principalement utilisés pour soutenir le développement stratégique du groupe français.

 

Une cession prévue depuis l'an dernier

 

Alstom, qui a récemment été choisi pour trois nouvelles lignes du Grand Paris Express, a également fait savoir qu'une partie du produit de la cession sera utilisée pour « verser une distribution exceptionnelle » aux actionnaires existants du groupe, d'un montant qui sera de 4 euros maximum par action.

Pour rappel, c'est en 2015 que l'équipementier ferroviaire avait vendu sa division Énergie à General Electric, conduisant à la création de trois coentreprises. C'est ensuite en octobre 2017, au moment du rapprochement officiel entre Alstom et Siemens, que le groupe fondé en 1928 et actuellement placé sous la direction de Henri Poupart Lafarge avait annoncé son intention de revendre ses parts détenues dans les trois coentreprises créées avec General Electric. Enfin, c'est en mai dernier que l'annonce de la cession avait été faite, avec une vente prévue d'ici la fin de l'année 2018. Le calendrier aura été respecté.

Les dernières actualités