Alphabet présente de nouveaux chiffres

Alphabet présente de nouveaux chiffres

Lundi, la maison-mère de Google faisait état de ses résultats financiers pour l'exercice fiscal 2019. Pour la première fois, Alphabet présentait des chiffres concernant Youtube et Google Cloud.

Publié le 05-02-2020 par Alexandra Nuiry

Sur l'année, la société américaine enregistre des recettes de 162 milliards de dollars, en hausse de 18 % d'une année à l'autre. Cette croissance était de 23 % en 2018. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires d'Alphabet atteint 37,6 milliards de dollars. D'après Bloomberg, les analystes financiers en attendaient 38,4 milliards de dollars. Ses chiffres seront d'ailleurs sanctionnés en Bourse. A l'année, le résultat opérationnel de l'entreprise grimpe à 34 milliards de dollars. Elle profite d'une marge opérationnelle de 21 %. Son bénéfice net sur l'ensemble de l'exercice est de 34 milliards de dollars. 


Au quatrième trimestre, le résultat opérationnel de Google était de 11,5 milliards de dollars. Les recettes publicitaires du moteur de recherche ont gagné 17 %, contre 20 % l'année précédente, au dernier trimestre. A titre de comparaison, celles de Facebook profitaient sur cette période d'une croissance de 25 % et atteignaient 16,6 milliards de dollars. Par ailleurs, la société ne publie plus le nombre d'interactions avec ces publicités.


53 % de croissance annuelle pour Google Cloud


La révolution de ces comptes, c'est la présentation individuelle de chiffres concernant Youtube et le cloud. Google Cloud enregistre ainsi une croissance annuelle de 53 % et des recettes, au quatrième trimestre, de 2,6 milliards de dollars. Les publicités sur Youtube amènent quant à elles 15,1 milliards de dollars en 2019, en hausse de 36 % par rapport à 2018 - sans prendre en compte les abonnements payants.

Les dernières actualités