Alliance dans les sous-marins : Naval Group drague le suédois Saab Kockums

Scorpène en Inde sous-marins DCNS

Naval Group et le chantier naval suédois Saab Kockums sont en négociations avancées pour se rapprocher dans le domaine commercial via des accords de coopération.

Publié le 22-12-2017 par Michel CABIROL

Selon plusieurs sources concordantes, Naval Group et le chantier naval suédois Saab Kockums sont en négociations avancées pour se rapprocher dans le domaine commercial, via des accords de coopération. Cette alliance ne débouchera pas, précise-t-on à La Tribune, sur une prise de participation croisée entre les deux groupes, contrairement au rapprochement dans les bâtiments de surface entre Naval Group et l'italien Fincantieri. Les deux groupes travaillent sur un accord, qui leur permettrait de proposer des offres communes dans les sous-marins. Ainsi deux sociétés seraient envisagées selon le schéma d'un partage 60-40. Contacté par La Tribune, Naval Group n'a pas souhaité commenter.

Dans ce cadre, Naval Group prendrait le leadership dans les campagnes portant sur des sous-marins océaniques, de type Scorpène ou Barracuda avec une propulsion classique. De son côté, Saab Kockums serait le leader dans les campagnes commerciales pour des sous-marins côtiers. Présenté pour la première fois en 2010, le programme Andrasta, un sous-marin spécialement conçu par Naval Group pour l'action littorale, serait quant à lui arrêté. Certaines briques technologiques pourraient être apportées aux Suédois. D'autant que le périmètre de l'accord intégrerait le design des sous-marins et un partage des charges de travail.

Une opération qui relancerait Saab Kockums

Après le projet de rapprochement avec Fincantieri, cette nouvelle opération initiée par Naval Group soulève également certaines questions. No

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités