Allemagne : les sociaux-démocrates du SPD remportent les législatives

Allemagne: le choix de scholz dope le spd dans l'opinion

Le SPD a remporté les élections législatives en Allemagne marquant la fin de l'ère Merkel avec 25,7% des suffrages, devançant d'une courte tête les conservateurs, selon un décompte officiel provisoire annoncé lundi par la commission électorale fédérale. Le camp conservateur de la CDU-CSU recueille 24,1% des voix, le plus mauvais résultat de son histoire, tandis que les Verts arrivent en troisième position avec 14,8% suivis par le parti libéral FDP avec 11,5%.

Publié le 27-09-2021 par latribune.fr

Les Sociaux-Démocrates allemands ont remporté d'une courte tête, les élections législatives allemandes dimanche les plaçant en bonne position pour diriger un gouvernement pour la première fois depuis 2005 et mettre fin à 16 ans de pouvoir conservateur sous Angela Merkel. Le SPD a remporté les élections avec 25,7% des suffrages, devançant d'une courte tête les conservateurs, selon un décompte officiel provisoire annoncé lundi par la commission électorale fédérale. Le camp conservateur de la CDU-CSU recueille 24,1% des voix, le plus mauvais résultat de son histoire, tandis que les Verts arrivent en troisième position avec 14,8% suivis par le parti libéral FDP avec 11,5%.

Plusieurs mois pour former une coalition

Pour autant, hier soir, le bloc conservateur CDU/CSU de la chancelière estimait, comme le SPD, être en mesure lui aussi de prendre la tête du prochain gouvernement. Alors qu'aucun des grands blocs ne peut revendiquer de majorité et les deux principaux partis ne souhaitant pas renouveler la "Grande Coalition" des quatre dernières années, le scénario le plus probable est une alliance à trois dirigée soit par les Sociaux-Démocrates ou par les Conservateurs.

Former une coalition pourrait prendre plusieurs mois et impliquera probablement les Verts et les Libéraux du FDP.

"C'est un message encourageant et un mandat clair pour faire en sorte que nous obtenions un bon gouvernement pragmatique en Allemagne", a déclaré hier le candidat à la chancellerie du SPD Olaf Scholz, lors d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités