Alitalia peut-elle cette fois se sortir d'affaire?

Alitalia decide de se placer sous administration speciale

La compagnie italienne va être placée sous administration extraordinaire. Rome va demander à Bruxelles de pouvoir lui accorder un prêt relais pour lui donner du temps de retrouver un repreneur. Mais qui pourrait être intéressé?

Publié le 02-05-2017 par Fabrice Gliszczynski

Alitalia va-t-elle disparaître ? On n'en est pas encore là, mais la compagnie italienne se trouve une nouvelle fois sur une voie très dangereuse. Après le refus des salariés la semaine dernière de valider un plan de restructuration drastique qui aurait permis de déclencher une rallonge de deux milliards d'euros des actionnaires actuels, Etihad Airways et des banques italiennes Intesa Sanpaolo et Unicredit, ces derniers ont réitéré ce mardi devant le conseil d'administration d'Alitalia qu'ils ne remettraient pas au pot. Résultat, le conseil a décidé de placer la compagnie sous administration extraordinaire.

Prévue par la loi italienne, cette procédure prévoit que le gouvernement nomme un ou plusieurs administrateurs chargés de déterminer si l'avenir de la compagnie passe par sa vente totale ou partielle, ou si elle doit être démantelée. Pour l'heure, cette procédure n'a pas d'impact sur l'activité qui est maintenue.

Demande de prêt relais

L'Etat qui a plusieurs fois indiqué qu'il ne renationaliserait pas cette compagnie qui a déjà reçu 7,4 milliards d'euros d'argent public, entend néanmoins demander à Bruxelles l'autorisation de lui accorder un prêt un relais de plusieurs centaines de millions d'euros. Ceci pour permettre à la compagnie de maintenir son activité pendant quelques mois.

De quoi, espère-t-on à Rome, donner un peu de temps pour trouver un repreneur. Une telle procédure, si elle est acceptée par Bruxelles, provoquerait forcément la colère des concurrents qui consid

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités