Alitalia, Air Berlin : concentration en vue dans le ciel européen

Rome prolonge son soutien a alitalia et le delai pour la cession

Selon plusieurs media, Alitalia, sous tutelle depuis mai dernier, tomberait bientôt dans l'escarcelle de Lufthansa tandis qu'IAG, qui regroupe notamment Iberia, British Airways et Vueling, s'emparerait de Niki, en situation de faillite comme sa maison mère Air Berlin.

Publié le 29-12-2017 par Dominique Pialot

D'après le quotidien italien Corriere della Sera, qui ne cite pas ses sources, la compagnie aérienne allemande Lufthansa serait favorite pour la reprise de la compagnie nationale italienne Alitalia.

Alitalia, qui emploie environ 11.500 salariés, a accumulé les pertes ces dernières années face à la concurrence des compagnies à bas coûts. Suite au rejet par les salariés d'un plan de restructuration prévoyant 1.700 suppressions d'emploi, elle a été placée sous tutelle le 2 mai dernier.

"En ce qui concerne l'avenir d'Alitalia, la destination d'arrivée semble être l'Allemagne", écrit le principal quotidien italien, même si "les chiffres ne sont pas encore bons et l'offre peut être améliorée".

2.000 licenciements envisagés

Selon le Corriere, Lufthansa ne reprendrait que la partie "vols" d'Alitalia, sans la maintenance, et ne conserverait que 6.000 des 8.000 personnes employées dans cette branche.

Cependant, les ministres italiens qui suivent ce dossier ainsi que les commissaires qui gèrent Alitalia depuis qu'elle est placée sous tutelle, auraient demandé de réduire de moitié ce chiffre de 2.000 licenciements envisagés dans la partie "vols".

"Les négociations sont en cours et les deux parties se rapprochent", affirme le journal, selon lequel le prix proposé par Lufthansa pose aussi problème, bien que sur ce sujet aussi "les positions se rapprochent."

Une offre de 300 millions d'euros à améliorer

Alors que la première offre de Lufthansa était de 300 millions d'euros (...) les commiss

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités