Aliments bio : après des années de croissance, la consommation baisse

2018, annee record pour la production biologique en france

2021 marque pour le première fois un fléchissement des achats de produits bio, alors que la production augmente. En plein contexte inflationniste, un obstacle structurel semble expliquer ce repli : le prix. L'Agence Bio espère qu'une meilleure communication et de nouveaux débouchés relanceront la dynamique.

Publié le 14-02-2022 par Giulietta Gamberini

Absolument inattendu, le phénomène est vécu par de nombreux acteurs de la filière comme une grande déception. En 2021, pour la première fois après des années de croissance à deux chiffres, le marché des produits bio a fléchi, avec une baisse des ventes de 3,1% en valeur par rapport à 2020, selon l'Institut de recherche et d'innovation (IRI), cité par l'AFP.

Une dégringolade qui est même bien plus importante pour certains produits: -18% pour la farine, -12% pour le beurre, -7% pour le lait et -6% pour les oeufs, précise la même source, alors que le chiffre d'affaires global de la grande consommation alimentaire n'a perdu que 0,3% par rapport à l'année précédente, selon le groupe Nielsen.

Des prix divisés par deux

Les effets sur la production, laquelle n'a cessé de croître tout au long des dernières années, sont dévastateurs. De nombreuses filières se retrouvent en surcapacité, et donc contraintes à écouler leurs produits sur le marché conventionnel, à des prix inférieurs aux coûts de production du bio - de surcroît en augmentation à cause du contexte inflationniste.

Pour les producteurs de lait, qui cherchent des débouchés pour un surplus de 250 millions de litres, la perte représente rien de moins qu'un tiers du prix, analyse Etienne Gangneron, vice-président de la FNSEA chargé de l'agriculture biologique, et lui-même éleveur et agriculteur bio dans le Cher. Quant aux oeufs, le prix de ceux bio, qui comme le lait avaient atteint 16% de part de marché, et dont la production a cr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités