Alibaba Cloud en pleine opération séduction en Europe

Alibaba, 5 métiers, Cloud, infographie, H298, infographie

La filiale du géant chinois de l'e-commerce, devenue numéro un du « cloud » en Chine, lance une offensive pour grappiller des parts de marché au trio américain Amazon-Microsoft-Google.

Publié le 23-08-2019 par Anaïs Cherif

Alibaba ne cache plus ses ambitions sur le marché très porteur du cloud. Le géant chinois cherche à se hisser dans le top 3 mondial des fournisseurs de services d'informatique dématérialisée, actuellement dominé par les Américains. Sa filiale Alibaba Cloud est actuellement classée au quatrième rang mondial, mais avec une part de marché très faible : seulement 4 % en 2018, selon une étude du cabinet Canalys publiée en février. Très loin derrière le leader mondial, Amazon Web Services (31,7 %), suivi par Microsoft Azure (16,8 %) et Google Cloud Platform (8,5 %). Le groupe asiatique détrône toutefois IBM Cloud (3,8 %).

Se diversifier tous azimuts

Créé en 1999, Alibaba est en Chine ce qu'Amazon est en Occident : le numéro un de la vente en ligne. L'e-commerce représentait encore plus de 85 % de son chiffre d'affaires sur son exercice fiscal décalé de 2019, clôturé fin mars. Pour réduire sa dépendance à son activité florissante, le géant chinois s'est lancé dans une diversification tous azimuts. En 2009, il crée Alibaba Cloud, qui revendique désormais 47 % de parts de marché en Chine. Dix ans plus tard, la filiale ne représente pourtant que 6,6 % du chiffre d'affaires du groupe, avec 3,6 milliards de dollars de revenus et 771 millions de dollars de pertes nettes, un chiffre qui gonfle tous les ans. Mais sa croissance est exponentielle, avec + 84,5 % sur un an, attribué à la hausse des dépenses par client.

C'est pourquoi le groupe cherche en parallèle à recruter de nouveaux acheteu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités