Alibaba : actionnaire de la première heure, SoftBank Group se dirige vers un retrait quasi-total

Alibaba s'efforce de conserver sa cotation a new york dans le cadre d'un conflit d'audit

Selon Financial Times, le Japonais SoftBank a décidé de vendre la quasi-totalité de ses parts restantes dans Alibaba. Le colosse des investissements aurait d'ores et déjà vendu 7 milliards de dollars d'actions du géant du e-commerce chinois depuis le début de l'année. S'il se refuse à commenter les informations du quotidien américain, SoftBank Group pourrait ainsi limiter son exposition à la Chine, où le secteur de la tech est secoué ces derniers mois.

Publié le 13-04-2023 par latribune.fr

Alibaba va-t-il définitivement perdre un de ses actionnaires de la première heure ? Le colosse japonais des investissements dans les nouvelles technologies, SoftBank Group, a décidé de vendre la quasi-totalité de ses parts restantes pour limiter son exposition à la Chine, rapporte jeudi le Financial Times. Il pourrait désormais n'en détenir plus que 3,8% in fine, selon le quotidien britannique.

Lire aussiChine: l'inflation sous la barre de 1% en mars impactée par la faible croissance

Ces informations, si elles n'ont pas été commentées par SoftBank, s'inscrivent dans un mouvement initié l'an dernier. En 2022, le groupe nippon avait déjà vendu une énorme portion de ses actions du géant du e-commerce chinois pour 29 milliards de dollars, réduisant sa part au capital de 23,7% à 14,6%.

Alibaba a perdu 3,5% en Bourse

Selon le quotidien britannique des affaires, qui s'appuie sur des documents remis à la SEC, le gendarme boursier américain, il aurait déjà vendu pour plus de 7 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros) d'actions Alibaba par le biais de contrats à terme prépayés, depuis le début de l'année.

Une porte-parole de SoftBank Group interrogée par l'AFP a refusé de commenter ces informations, tout en rappelant que monétiser des actifs pour améliorer sa situation financière faisait partie de la stratégie du groupe.

Les informations dévoilées par le Financial Times ce jeudi ont eu des répercussions immédiates sur les marchés financiers. En matinée, le titre d'Alibaba a perdu 3

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités