Algérie : portables, chewing-gums, pâtes... et 900 autres produits interdits d'importation

rayons vide supermarché marché pénurie

Les autorités algériennes ont interdit temporairement l'importation de quelques 900 produits dont le téléphone portable, les appareils électroménagers et certaines denrées alimentaires comme les légumes. D'après le ministre algérien du commerce, le pays vise par cette nouvelle mesure, la réduction de son déficit commercial.

Publié le 12-01-2018 par Sylvain Vidzraku

L'Algérie continue de prendre des dispositions pour limiter ses dépenses afin de gérer au mieux la baisse des revenus du secteur pétrolier. Le gouvernement vient d'interdire de manière temporaire l'importation de près de 900 produits.

« Nous avons décidé d'établir une liste composé de 851 articles qui seront interdits à l'importation, 126 produits verront l'application de la taxe douanière à 60% et de la TIC ... La suspension à l'importation de ces produits est limitée dans le temps et sera levée progressivement avec ou sans maintien des taxes et autres droits », a indiqué le ministère algérien du commerce dans un document cité par Reuters.

Selon le ministre qui a indiqué que cette mesure sera reconduite en 2019, l'interdiction concerne notamment les produits suivants : le téléphone portable, les appareils électroménagers, les fruits secs, des fromages (produits finis), les fruits frais (à l'exception des bananes), les légumes frais (sauf l'ail), les viandes (à l'exception de certaines catégories telles les viandes bovines), le thon, les dérivés du maïs, les préparations de viande, les chewing-gum, les bonbons et chocolats, les pâtes alimentaires, les viennoiseries, les dérivés de céréales, les conserves de légumes, les tomates préparées ou conservées, les confitures, les gelées, les fruits conservés, les préparations alimentaires, les préparations pour soupes et potages, les eaux minérales, les papiers, le ciment, les détergents, les produits plastiques finis et semi-finis,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités