Algérie, Égypte, Congo, Angola... l'Afrique vole au secours de l'Italie qui ne veut plus dépendre du gaz russe

Mario Draghi

Depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février, le Premier ministre italien Mario Draghi a fait de la diversification de son portefeuille de fournisseurs en hydrocarbures une priorité stratégique, pour sortir à tout prix de la dépendance à la Russie qui fournit actuellement à la péninsule 45% de son gaz. La maestria diplomatique italienne doit beaucoup à l'énergéticien italien Eni, premier producteur étranger en Afrique, et à son expérience de près de 70 ans sur le continent africain.

Publié le 20-04-2022 par latribune.fr

L'Italie diversifie ses sources d'approvisionnement en gaz à toute vitesse: après l'Algérie, la péninsule va pouvoir compter sur l'aide de l'Égypte, bientôt de l'Angola, du Congo, du Mozambique... et ce n'est pas fini. Qui l'eût cru il y a un mois seulement ?

En effet, le jour même de l'invasion de la Russie en Ukraine, Patrick Pouyanné avait déclaré qu'il était impossible pour l'Union européenne de se passer à court terme du gaz russe dont elle dépendait à 40%. De fait, les pays producteurs « alternatifs » devaient très vite confirmer ce diagnostic estimant qu'ils n'avaient pas les moyens de compenser rapidement une telle quantité de gaz si le robinet russe se fermait pour une raison ou pour une autre.

Il n'empêche, l'UE entreprenait des démarches -avec l'aide, intéressée certes, des États-Unis- pour trouver une solution au gaz russe afin de pouvoir inclure l'arme énergétique dans ses sanctions à l'encontre de la Russie.

L'Italie, parmi les pays de l'UE les plus dépendants du gaz russe, quatre jours après l'entrée des troupes russes en Ukraine, le 28 février, envoyait son ministre des Finances Luigi di Maio et le patron d'Eni conclure un accord pour obtenir un accroissement des livraisons de gaz de la part de son partenaire algérien la Sonatrach.

L'Italie est l'un des plus gros consommateurs européens de gaz, qui représente 42% de sa consommation énergétique, et elle importe 95% de son gaz. Et elle est ultra dépendante de la 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités