Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM, démissionne

Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM, démissionne

Le PDG de la compagnie aérienne quitte son poste pour occuper celui de directeur de l'Association internationale du transport aérien (IATA). Une nouvelle surprenante qui oblige le groupe à trouver rapidement un nouveau président.

Publié le 06-04-2016 par Archipelago Antoine

Un départ précipité

 

C'est officiel : le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, va quitter ses fonctions. Peu de gens auraient misé sur un tel scénario il y a un an, lorsqu'il luttait contre le gouvernement pour être reconduit. L'actuel PDG a décidé de relever un nouveau défi en acceptant de prendre les rênes de l'IATA, l'Association internationale du transport aérien. Une organisation prestigieuse qui joue un rôle majeur dans le transport aérien, notamment en établissant des normes et en délivrant des certifications. Pourtant, d'après un proche du dossier, Alexandre de Juniac n'a pas le profil et son nouveau poste n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Quoi qu'il en soit, sa décision est prise. Le conseil d'administration d'Air France-KLM aurait souhaité qu'il reste quelques mois supplémentaires à la tête de la compagnie pour assurer une bonne succession, jusqu'à la publication des résultats semestriels prévue fin juillet. Mais il en a décidé autrement.

 

Qui pour lui succéder ?

 

Désormais, tous les regards sont tournés vers les successeurs potentiels. Les premiers noms cités sont ceux de Frédéric Gagey, l'actuel PDG d'Air France, et Pieter Elbers, le PDG de KLM. Cependant, leurs relations avec Alexandre de Juniac étaient quelque peu tendues, rapportent certains. Un troisième homme pourrait faire irruption : Lionel Guérin, le patron de HOP, la filiale d'Air France. Le problème de succession ne se résoudra pas nécessairement en interne. Fabrice Brégier (président d'Airbus) et Philippe Boisseau (directeur général Marketing & Services chez Total) figurent également parmi les candidats.

Les dernières actualités