Alcatel-Lucent redevient maître de ses brevets

logo alcatel lucent

Alcatel-Lucent va pouvoir disposer à nouveau de son portefeuille de brevets et de tous ses droits de propriété intellectuelle, qui servaient depuis janvier 2013 de gage à un emprunt. Retrouver la maîtrise de son capital intellectuel en remboursant ce crédit par anticipation va aider l'équipementier télécoms à réussir sa transformation industrielle et à améliorer considérablement ses résultats.

Publié le 21-08-2014 par Laurent Baquista

Remboursement anticipé

 

Alcatel-Lucent vient d'effectuer par sa filiale américaine un remboursement anticipé d'un emprunt de 1,75 milliards de dollars contracté en janvier 2013. Cet emprunt était assorti de garanties sur les actifs du groupe, en particulier sur l'immense portefeuille de brevets et d'autres droits de propriété intellectuelle. En émettant en juin dernier des obligations convertibles, l'équipementier télécoms a pu lever auprès des marchés financiers les fonds nécessaires pour rembourser ce crédit par anticipation et libérer ses brevets.

 

 

Une « étape majeure » du plan Shift

 

Toujours en pertes depuis 8 ans, date de la fusion entre Alcatel et Lucent, la firme franco-américaine a entrepris un plan de réorganisation nommé Shift, qui doit la conduire à réaliser des économies et surtout à se recentrer sur les marchés porteurs du secteur, comme les réseaux d'accès Internet à très haut débit et les réseaux mobiles. Disposer à nouveau de ses brevets est donc une « étape majeure de ce plan  », selon Michel Combes son directeur général. Une étape qui va lui permettre de valoriser ses recherches dans les technologies porteuses et d'envisager l'avenir avec une plus grande confiance. 

Les dernières actualités