Alcatel-Lucent investira à Lannion

Alcatel-Lucent investira à Lannion

En présence d'Emmanuel Macron, les dirigeants d'Alcatel-Lucent ont promis des investissements et des embauches pour le centre de R&D de Lannion.

Publié le 09-06-2015 par Laurent Baquista

Transformer le centre de Lannion en « Bell Lab »

 

La fusion avec Nokia suscite chez les salariés de l'équipementier télécom des inquiétudes. Pour les dissiper, les dirigeants d'Alcatel-Lucent ont dévoilé devant Emmanuel Macron leur projet de transformation du centre de recherche et développement de Lannion en « Bell Lab », ces fameux centres de recherche spécialisés dans les télécommunications où la fine fleur des savants et quelques Prix Nobel officient traditionnellement.

Cet upgrade qualitatif montre l'importance que continuera à avoir le site de Lannion dans la stratégie d'innovation du groupe, même après le rapprochement avec Nokia. Philippe Keryer, le responsable de l'innovation chez Alcatel-Lucent a ainsi expliqué au Ministre de l'economie  que « C'est un choix délibéré de faire de Lannion un site pour aujourd'hui et demain avec un campus d'innovation ouvert sur l'international qui regroupe 800 personnes ».

 

 

Un gouvernement vigilant

 

Pour y parvenir, Alcatel-Lucent va investir 30 millions d'euros sur ce site qui a déjà tant contribué à dessiner l'avenir des télécommunications depuis des décennies, avec ses travaux sur la 4G, et maintenant sur la 5G et les « small cells », ces dispositifs permettant à moindre coût d'améliorer la couverture réseau dans les villes.

Emmanuel Macron a confirmé que le gouvernement suivrait de près ces investissements et veillerait à ce que le rapprochement avec Nokia ne les remette pas en cause : « "Il y a des engagements très précis de pris en termes de maintien de l'emploi et de développement de la recherche, nous les finaliserons juridiquement et les suivrons de très près », a indiqué le Ministre. Ces paroles, et ces investissements, devraient pouvoir rassurer les salariés sur leur avenir après la cession.

Les dernières actualités