Alcatel-Lucent cède son activité entreprise

logo alcatel lucent

Le plan de restructuration Shift permet à Alcatel-Lucent de sortir du rouge, afin de se consacrer à de nouveaux marchés.

Publié le 07-02-2014 par Emilie Huberth

Le plan de restructuration Shift (Alcatel-Lucent)

 

Considéré par les spécialistes du secteur comme le plan de la dernière chance, Shift commence à porter ses fruits. L'équipementier Alcatel-Lucent, toujours en perte en 2013, a néanmoins amélioré ses marges. Une bonne nouvelle pour son directeur général, Michel Combes, qui table sur une trésorerie libre positive à l'horizon 2016. Le plan Shift repose principalement sur 1 milliard d'euros de cessions. En décembre dernier, Alcatel-Lucent a ainsi vendu sa société de services pour les administrations américaines, LGS, pour 150 millions d'euros. Ce vendredi 7 février, l'équipementier vient de franchir une nouvelle étape : Michel Combes devrait céder la filiale entreprise d'Alcatel-Lucent, valorisée 268 millions d'euros, au fonds chinois Huaxin. Les 2800 collaborateurs de la filiale pourraient à terme basculer sous pavillon chinois. Une nouvelle qui provoque des incertitudes du côté des 1400 employés en France, sur les sites de Brest, Colombes, Illkirch et Sophia-Antipolis.

 

 

Alcatel-Lucent à la conquête de nouveaux marchés

 

Le travail de restructuration de la dette et d'augmentation de capital s'accompagne d'un recentrage stratégique, sur les activités à forte valeur ajoutée. Alcatel-Lucent focalise désormais ses investissements R&D sur les technologies IP et 4G-LTE, délaissant les produits matures aux coûts élevés d'entretien. L'équipementier devrait également diversifier son portefeuille de clients, en proposant ses services d'infrastructures de réseaux aux géants du Web, à l'instar de Facebook, Google ou encore Salesforce. Une diversification qui pourrait à terme s'avérer payante, et dépasser les objectifs fixés pour 2015.

Les dernières actualités