Alcatel-Lucent : Bercy veut sauver des emplois

logo alcatel lucent

Alcatel-Lucent prévoit 900 suppressions de postes d'ici à 2015. Bercy fait pression en faveur d'un assouplissement des conditions du plan de restructuration.

Publié le 13-01-2014 par Laurent Baquista

Suppressions de postes chez Alcatel-Lucent

 

Alcatel-Lucent doit présenter ce mercredi 15 janvier le détail par fonctions et par sites de son plan de restructuration, adopté en octobre dernier. Une étape cruciale pour l'avenir de l'équipementier hexagonal des télécommunications, qui doit faire face à l'opposition des organisations syndicales ainsi que du gouvernement. Le plan de restructuration s'avère en effet drastique : 10 000 suppressions de postes au niveau mondial, dont 900 en France d'ici à 2015, sans oublier 600 externalisations et 300 reclassements. Un véritable "tsunami social" pour la CGT, la CFDT et la CFE-CGC, qui ont formulé 73 propositions afin de réduire l'ampleur du plan. Pour l'heure, 9 ont été retenues par la direction d'Alcatel-Lucent, à l'instar de la reconversion de certains profils vers des secteurs plus porteurs comme la 4G de demain (LTE-advanced).

 

 

Intransigeance de Bercy

 

Au total, sur les 73 propositions émanant des organisations syndicales, 38 sont encore "en observation", 11 à l'étude et une quinzaine ont d'ores et déjà été rejetées. La direction d'Alcatel-Lucent reste notamment inflexible sur la fermeture du site d'Orvault, près de Nantes, malgré l'importance de son pôle de R&D consacré à la 4G. Mercredi dernier, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s'est entretenu avec le directeur général du groupe, Michel Combes, concernant une révision à la baisse des suppressions de postes. Bercy considère en effet que le plan de restructuration n'est, en l'état, pas acceptable. Arnaud Montebourg appelle enfin les opérateurs hexagonaux des télécommunications à soutenir Alcatel-Lucent, en augmentant leurs commandes.

Les dernières actualités