Albioma obtient 11 nouveaux projets photovoltaïques Outre-mer

Albioma obtient 11 nouveaux projets photovoltaïques Outre-mer

Albioma, producteur indépendant d'électricité d'origine renouvelable, vient d'annoncer avoir remporté 11 nouveaux petits projets photovoltaïques en Outre-mer suite à un appel d'offres lancé en 2016.

Publié le 17-08-2017 par Guilhem Baier

Un appel d'offres lancé en 2016

 

Le producteur indépendant d'électricité d'origine renouvelable Albioma a annoncé hier avoir gagné 11 projets de centrales photovoltaïques en toiture Outre-mer, pour une puissance globale de 4 mégawatts-crête (MWc). C'est lors de l'appel d'offres de la Commission de régulation de l'énergie pour des installations photovoltaïques équipées de dispositifs de stockage d'énergie dans les zones non interconnectées lancé en 2016 que la firme avait commencé à préparer ces projets, qui représentent un peu moins du quart de l'ensemble des travaux mis en jeu Outre-mer.

Dans le détail, le programme prévoit la construction en 2018 de « cinq installations d'une puissance unitaire estimée à 250 kWc à La Réunion, quatre installations d'une puissance unitaire de 250 kWc et une installation d'une puissance de 1,5 MWc à Mayotte (2,5 MWc), et une installation d'une puissance de 250 kWc en Guadeloupe ». Ces nouveaux projets viennent s'ajouter aux trois déjà remportés par l'entreprise française lors du précédent appel d'offres, pour 5,9 MWc.

 

Objectifs annuels confirmés

 

« Si la capacité reste faible, ces nouveaux projets confirment le positionnement du solaire en complément d'offre », a expliqué celui qui se définit également comme étant « partenaire efficacité énergétique de l'industrie du sucre et de l'éthanol », dans un communiqué diffusé en ce mois d'août 2017. Si le groupe français, créé en 2001 et qui compte un peu plus de 450 collaborateurs, n'a dévoilé aucun chiffre concernant cette nouvelle opération, de son côté, Portzamparc a évalué l'investissement à un peu moins de 10 millions d'euros, pour une contribution en Ebitda « supérieure à un million en année pleine ».

Fin juillet dernier, Albioma avait dévoilé les résultats de son premier semestre 2017, marqués par une progression de 12 % du bénéfice net part du groupe, sur une base annuelle estimée à 16,2 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires avait, de son côté, connu une hausse de 11 % pour atteindre 196,9 millions d'euros. Forte de cette bonne performance, la société dirigée par Frédéric Moyne avait confirmé ses objectifs portant sur l'ensemble de l'année, à savoir un Ebitda 2017 compris entre 130 et 138 millions d'euros et un bénéfice net part du groupe attendu entre 30 et 35 millions d'euros.

Les dernières actualités