AkzoNobel : importante victoire judiciaire contre certains actionnaires activistes

AkzoNobel rate le consensus en raison des effets de change

Le juge Gijs Makkink a déclaré qu'Akzo était dans son droit en refusant d'ouvrir des discussions avec PPG, dont le groupe néerlandais a rejeté les trois offres successives depuis mars. Il a cependant relevé que la direction d'Akzo était confrontée au mécontentement d'une frange importante de ses actionnaires. Un

Publié le 30-05-2017 par latribune.fr

C'était une décision très attendue. Le fabricant néerlandais de peintures et de revêtements AkzoNobel a remporté lundi une victoire judiciaire contre certains de ses actionnaires partisans de discussions avec l'américain PPG au sujet de l'offre de rachat de 25 milliards d'euros présentée par ce dernier.

Le tribunal de commerce d'Amsterdam a rejeté une demande de ces actionnaires, emmenés par le fonds activiste Elliott Advisors, qui réclamaient la convocation immédiate d'une assemblée générale extraordinaire pour évincer le président d'Akzo, Antony Burgmans. Le tribunal a considéré que cette demande revenait à vouloir forcer la main du conseil d'administration pour qu'il change d'orientation stratégique, une prérogative que le droit néerlandais n'accorde pas aux actionnaires. Akzo Nobel s'est dit "très content" de ce jugement.

La probabilité d'une offre de PPG s'amenuise

Le juge Gijs Makkink a déclaré qu'Akzo était dans son droit en refusant d'ouvrir des discussions avec PPG, dont le groupe néerlandais a rejeté les trois offres successives depuis mars. Il a cependant relevé que la direction d'Akzo était confrontée au mécontentement d'une frange importante de ses actionnaires. Un groupe contrôlant environ 18% du capital d'Akzo a apporté son soutien à la saisine du tribunal de commerce par Elliott.

"C'est un problème qui ne peut pas être ignoré par Akzo Nobel", a dit le juge, tout en laissant le soin au groupe néerlandais de prendre éventuellement les mesures qu'il jugerait uti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités