Airbus veut démanteler Premium Aerotec, le syndicat IG Metall fustige le spin-off, 1.000 emplois en jeu

Premium Aerotec

En Allemagne, le projet de restructuration du numéro un mondial des avionneurs fait grand bruit, et devient même une affaire politique sinon symbolique. Airbus veut en effet réaliser la scission de sa filiale allemande, Premium Aerotec, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de rang 1 pour l'aéronautique civile et militaire, mais déficitaire depuis des années. En cas d'échec, Airbus aurait averti qu'il serait contraint de supprimer environ 1.000 emplois. Outre-Rhin, syndicats et politiques sont montés au créneau.

Publié le 11-08-2021 par Jérôme Cristiani

Premium Aerotec, une filiale allemande d'Airbus, vit des heures sombres. Le numéro un mondial de la construction aéronautique a en effet mis en garde, hier lundi 9 août, les employés de sa filiale fournisseur d'aérostructures que de nombreux emplois risquaient d'être supprimés s'ils n'acceptaient pas la scission de l'entreprise conformément à la stratégie de réduction des coûts définie en avril.

Premium Aerotec Gmbh (PAG) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux (de rang 1) pour les composants de grande taille et complexes destinés à l'aviation civile (A320, A330, A380, A350 XWB...) et militaire (A400M), et de fait, il est partenaire des grands programmes aéronautiques européens et internationaux. Son portefeuille de produits comprend notamment des sections complètes de fuselage, des structures de plancher, des profilés d'ailes, des portes de chargement et des cloisons étanches. PAG est notamment spécialiste de la réalisation de pièces hautes performances en composites d'aluminium, de titane et de fibres de carbone (CFRP).

Une source interne, au fait des projets présentés par Airbus au comité d'entreprise et aux syndicats, a rapporté à Reuters que la direction du groupe estimait qu'environ 1.000 emplois sur les 2.500 que compte la filiale allemande sont menacés si l'entité dans son format actuel restait au sein du groupe (Airbus n'a cependant pas officiellement donné le nombre d'emplois menacés dans le cadre de son projet de restructuration).

Airbus concrétise son plan d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités