Airbus va relancer l'A380

Airbus va relancer l'A380

Fabrice Brégier a levé le voile sur les intentions d'Airbus vis à vis de son gros porteur de luxe, l'A380. Une nouvelle version est bien à l'étude chez l'avionneur toulousain.

Publié le 21-07-2015 par Bertrand Dampierre

Une nouvelle vie pour l'A380

 

Dans une interview accordée au Sunday Times, le Président Directeur Général d'Airbus, Fabrice Brégier, a confirmé que l'avionneur européen travaillait bel et bien sur un projet de nouvelle version de l'A380, son avion très gros porteur. Ce projet est indispensable à la fois pour à améliorer le positionnement de ce modèle, et aussi pour instaurer dans le groupe une nouvelle dynamique de commandes dans les années à venir. « Nous en aurons besoin entre 2020 et 2025 », a ainsi précisé Fabrice Brégier.

 

 

Une motorisation économique

 

L'interview du Sunday Times a dessiné les grandes lignes de ce projet : le nouvel Airbus A 380 aurait de nouvelles ailes construites dans l'usine galloise de Broughton, et surtout une nouvelle motorisation, de type Neo, avec un fournisseur unique, sans pour autant préciser s'il s'agitait de Rolls Royce ou d'Engine Alliance, la coentreprise de GE et de Pratt et Whitney, les deux fournisseurs actuels de moteurs pour l'A380. Cette solution paraît parfaitement crédible, et motivée par les exigences d'Emirates, qui aimerait dès maintenant bénéficier d'une motorisation économique. Or, Emirates représente à elle seule plus d'un tiers des commandes de l'A380.

 

 

Ou un avion encore plus grand

 

Toutefois, il semblerait qu'une autre option soit également possible, puisque le porte-parole d'Airbus, Justin Dubon, a tenu à apporter un correctif à l'article du Sunday Times. Cette autre hypothèse consisterait au contraire à adopter des moteurs plus gros et plus puissants, mais en allongeant le fuselage, de sorte que l'A380 puisse accueillir jusqu'à 1000 passagers, ce qui le rendrait beaucoup plus rentable. En revanche, la solution d'un motoriste unique, plus simple et plus rentable pour tous les partenaires, semble cette fois-ci actée.

Les dernières actualités