Airbus va équiper ses A350 de boîtes noires éjectables

Airbus va Equiper ses A350 de boItes noires Ejectables

À partir de 2019, l'avionneur européen Airbus équipera ses A350 de boîtes noires éjectables capables de flotter en mer à la suite d'un crash. Une innovation vue comme une priorité depuis la disparition du vol 370 de la Malaysia Airlines en 2014.

Publié le 21-06-2017 par Bertrand Dampierre

Une idée développée depuis 2014

 

En cette semaine de Salon du Bourget, les annonces se suivent et ne se ressemblent pas du côté du constructeur aéronautique européen ! Quelques jours après avoir dévoilé une nouvelle version de son A380, Airbus revient déjà sur le devant de la scène pour une autre nouveauté dans son offre de produits : mercredi soir, le groupe dirigé par Fabrice Brégier et qui compte actuellement plus de 136 000 salariés répartis sur plusieurs sites a fait savoir qu'il allait, à compter de 2019, équiper ses avions A350 de boîtes noires éjectables.

L'objectif de cette innovation est de permettre à ces appareils, actuellement séparés en deux parties, l'une permettant d'enregistrer les conversations dans le cockpit et l'autre comportant les données du vol, de flotter en mer lors d'un crash. L'avionneur a expliqué avoir pris conscience de l'importance d'une telle innovation suite à la disparition du vol 370 de la Malaysia Airlines en mars 2014, dont les enregistreurs n'ont finalement jamais été retrouvés, après avoir cessé d'émettre 30 jours après l'accident.

 

De nombreux projets en vue

 

Concrètement, les nouvelles boîtes noires éjectables, baptisées Automatic Deployable Flight Recorder (ADFR), seront conçues pour se séparer de la queue de l'appareil au moment d'un crash et pour flotter et émettre un signal de détresse de façon à faciliter leur localisation. Le groupe a précisé qu'il allait également installer sur ses court et long-courriers de nouveaux enregistreurs fixes, « qui pourront stocker en une fois 25 heures d'enregistrements et de données ».

En parallèle de cette petite révolution, Airbus a profité du Salon du Bourget pour annoncer le développement, en partenariat avec Safran, d'un système de taxiage électrique pour ses bolides A320. En fonction des retours des compagnies aériennes, le programme pourrait être lancé dans un avenir proche par celui qui prévoit également un doublement du nombre d'appareils de plus de 100 sièges d'ici l'année 2036. Les projets se multiplient et ne se ressemblent pas forcément au sein du groupe français spécialisé dans l'aéronautique.

Les dernières actualités