Airbus toujours aussi haut

Airbus toujours aussi haut

La publication de ses résultats annuels ce matin a été l'occasion pour Airbus Group de montrer combien son dynamisme commercial entraînait ses résultats financiers vers les sommets.

Publié le 24-02-2016 par Bertrand Dampierre

Résultats encore exceptionnels

 

Airbus Group a publié ce matin ses résultats financiers annuels pour l'exercice 2015. Ils traduisent bien le dynamisme global de l'avionneur européen, malgré quelques disparités selon les activités. Au global, le chiffre d'affaires du groupe a encore augmenté, de 6%, et atteint 64,5 milliards d'euros, soit 3,8 milliards de plus qu'en 2014. Le groupe explique dans son communiqué de presse que « cette hausse est liée essentiellement à la progression de 8 % du chiffre d'affaires de la division Commercial Aircraft, avec des livraisons en hausse à 635 appareils (2014 : 629 unités), dont 14 A350 XWB, et un renforcement du dollar US ».

Pourtant les prises de commandes de l'année 2015 ont enregistré une légère baisse en volume financier, atteignant 159 milliards d'euros contre 166 milliards en 2014. Mais, en nombre d'avions, le carnet de commandes de l'avionneur toulousain se situe à un niveau record, avec 1006 milliards d'euros fin 2015. Selon Tom Enders, le Président directeur général du constructeur aéronautique, « les résultats de 2015 reflètent notre solide performance financière et opérationnelle. Nous avons honoré nos engagements et maintenons nos perspectives pour 2016 et au-delà ».

 

 

A350, A400M et transition vers les versions Neo

 

Sur le plan des grandes orientations de l'exercice en cours, Tom Enders a aussi révélé que les deux objectifs majeurs du groupe étaient focalisés sur l'augmentation des cadences de production de l'A350, la transition de l'A320 vers sa version A320neo, et, du côté de l'aéronautique de défense, sur le développement d'A400M. Airbus prévoit ainsi de livrer 650 avions en 2016, ainsi que d'accroitre encore son volume de commandes d'avions commerciaux.

Sur le plan financier, hors de toute fusion et acquisition, Airbus Group prévoit un résultat opérationnel courant stable pour l'exercice 2016. Le groupe s'est par ailleurs engagé à augmenter la rémunération des actionnaires, en versant un dividende plus élevé que l'an dernier, qui s'évalue à 1,30 euro par action. Le groupe souhaite aussi poursuivre sa démarche actuelle de rachat d'actions, afin de concentrer ses positions et de mieux encore asseoir son autonomie.

Les dernières actualités