Airbus tergiverse sur le lancement de l'A330 Neo

logo airbus

Le géant de l'aéronautique examinera cette semaine le projet d'une nouvelle version de l'actuel biréacteur long-courrier, avec une nouvelle motorisation.

Publié le 01-07-2014 par Bertrand Dampierre

La remotorisation de l'Airbus A330

 

Ce mardi 1er juillet, le conseil d'administration d'Airbus pourrait se réunir afin d'évoquer le projet d'une nouvelle version de l'A330. Baptisée Neo, cette version remotorisée de l'actuel biréacteur long-courrier serait dotée de moteurs plus économes en carburant, et par conséquent bien plus onéreux. Selon des sources proches du dossier, le géant de l'aéronautique tergiverse depuis plusieurs mois, et le conseil d'administration pourrait même se voir repoussé. Une décision rapide pourrait cependant permettre l'annonce du lancement de l'A330 Neo lors du salon aéronautique de Farnborough, du 14 au 20 juillet prochain. Autant de paramètres à nuancer au regard de la complexité du business plan de l'A330 Neo, qui nécessiterait des investissements supplémentaires de l'ordre de 1 milliard d'euros.

 

 

Airbus : des prévisions de commandes

 

Fabrice Brégier, le PDG de l'avionneur, souligne que les nouveaux moteurs Rolls-Royce de l'A330 Neo permettraient de rivaliser avec le Boeing 787 en termes de consommation de carburant, pour un coût d'acquisition moindre et une fiabilité éprouvée. Plusieurs clients importants d'Airbus ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour le projet d'A330 Neo, à l'instar de Delta ou encore d'Air Asia. Le motoriste britannique a enfin indiqué que les moteurs de l'A330 devraient représenter un quart du parc en service en 2023. Reste désormais à tirer les leçons du raté de la version régionale de l'A330, lancée en 2013 pour la Chine et qui n'a pour l'heure reçu aucune commande.

Les dernières actualités