Airbus sort de la crise en pleine forme : les bénéfices atteignent un niveau record

Faury prend la tete d'une structure simplifiee chez airbus

Le constructeur aéronautique Airbus est revenu dans le vert en 2021, publiant jeudi un bénéfice net de 4,2 milliards d'euros, le plus important de son histoire, après un trou d'air historique provoqué par la crise sanitaire. Pour 2022, Airbus vise une hausse de ses bénéfices et entend livrer 720 appareils, 18% de plus qu'en 2021. Le groupe table notamment sur un résultat d'exploitation ajusté de 5,5 milliards d'euros.

Publié le 17-02-2022 par latribune.fr

Airbus ressort de la crise encore plus fort qu'il ne l'était avant. Grâce à des mesures d'adaptation et de restructuration de grande ampleur mises en place très rapidement pour répondre au choc sans précédent qui a frappé le secteur de l'aviation pendant la crise sanitaire, le constructeur aéronautique défense a réussi à dégager un bénéfice net record de 4,2 milliards d'euros en 2021, une année marquée par une remontée en cadence de sa production. La livraison de 611 avions commerciaux en hausse de 8% par rapport à l'année précédente, ont en effet permis d'augmenter le chiffre d'affaires de 4%, à 52,1 milliards d'euros. Le groupe a réussi à quasiment tripler son résultat d'exploitation ajusté de 5,3 milliards d'euros), grâce à une reprise des livraisons d'avions mais aussi à une amélioration des résultats de ses activités de défense et d'hélicoptères pendant la pandémie. Le bénéfice opérationnel (Ebit) ajusté, un indicateur clef pour Airbus, a quant à lui fortement progressé à 4,865 milliards d'euros (+185%), en raison des fortes réductions de coût. En effet, il avait chuté à 618 millions d'euros en 2020. La trésorerie nette du groupe a augmenté de plus de 75% pour atteindre 7,6 milliards d'euros, contre un niveau de 12,5 milliards avant la crise.


" 2021 a été une année de transition, où notre attention s'est déplacée de la navigation de la pandémie vers la reprise et la croissance. Grâce à la résilience et aux efforts de nos équipes, de nos clients et de nos fournisseurs,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités