Airbus s'apprête à annoncer un plan massif de suppressions de postes

Airbus reduit sa production face a la crise du coronavirus

Contraint par la crise qui frappe le transport aérien de réduire sa production d'avions de 40% en 2020 et 2021, Airbus va réunir le 30 juin et le 1er juillet un comité de groupe européen au cours duquel un plan de suppressions de postes devrait être annoncé chez Airbus "Avions". Selon certaines sources, environ 15.000 postes sont menacés, dont environ de 5.000 en France répartis chez Airbus, ATR et Stelia Aerospace.

Publié le 30-06-2020 par Fabrice Gliszczynski

Après avoir préparé le terrain depuis plusieurs semaines, Airbus s'apprête à annoncer un plan de suppressions de postes massif pour s'adapter à la crise sans précédent qui frappe l'industrie aéronautique et les compagnies aériennes. Confronté à une chute des livraisons d'avions et à une reprise qui s'annonce très longue - puisque le directeur général d'Airbus, Guillaume Faury, ne prévoit pas un retour du niveau de trafic aérien enregistré en 2019 avant 2023, voire 2025 -, Airbus est obligé de réduire sa production d'avions de 40% en 2020 et 2021 et ses effectifs dans la division "Avions", qui compte 90.000 salariés.

Lire aussi : Airbus va prendre des "décisions difficiles", "amères", "mais nécessaires pour protéger son avenir" (Guillaume Faury, CEO)

Airbus, ATR et Stelia concernés

Un comité de groupe européen est prévu mardi 30 juin et mercredi 1er juillet au cours duquel l'ampleur des suppressions de postes ainsi que leur répartition par pays doivent être présentées aux représentants du personnel. Une annonce officielle devrait être faite ce mardi à la clôture de la bourse. Selon certaines sources, près de 15.000 suppressions de postes devraient être annoncées dans la division "Avions" au niveau mondial, dont 5.000 environ en France, réparties entre Airbus "Avions", sa filiale à 100% Stelia Aerospace spécialisée dans les aérostructures, et ATR, le constructeur d'avions régionaux codétenu avec le groupe italien Leonardo. L'agence Reuters évoque de son côté une fourchette alla

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités