Airbus redevient le premier avionneur mondial devant Boeing

Airbus redevient le premier avionneur mondial devant Boeing

Grâce à un nombre record de livraisons en 2019, Airbus est redevenu le premier constructeur aéronautique mondial devant Boeing, plombé par la crise du 737 MAX.

Publié le 02-01-2020 par Esther Buitekant

Des livraisons en hausse de 7,9% et un carnet de commandes plein


Le constructeur aéronautique n'a pas encore révélé officiellement ses chiffres mais selon une source proche du dossier citée par Reuters le 1er janvier, 2019 restera pour Airbus une année faste. L'avionneur européen dirigé par Guillaume Faury a livré 863 appareils en 2019, un chiffre jamais atteint depuis 2011 et une hausse de 7,9% par rapport à l'an passé. Les sites de production en France, en Allemagne, en Chine mais aussi aux États-Unis ont tourné à rythme soutenu pour tenir les délais et compenser les retards de livraison. Outre ces livraisons records, 860 environ, Airbus a aussi et surtout engrangé un grand nombre de commandes, laissant même entendre que le record de 1000 commandes pourrait être battu.


Boeing fait grise mine


Les excellents résultats d'Airbus contrastent évidemment avec les chiffres de Boeing qui a vécu une année noire. Après deux crashs ayant entraîné l'immobilisation de son 737 MAX, l'avionneur américain fait face à une véritable crise. La production du gros porteur est suspendue, et les clients se tournent vers l'A320 NEO son concurrent, et son retour dans les airs a encore été repoussé à une date indéterminée. Dans ces conditions exceptionnelles et après le départ de son Directeur Général Dennis Muilenburg, Boeing a annoncé n'avoir livré que 345 appareils entre janvier et novembre 2019.

 

Les dernières actualités