Airbus prêt à répondre à Qatar Airways sur le terrain judiciaire pour l'A350

Qatar airways discute avec airbus et boeing d'un report de commandes, selon le south china morning post

Airbus et Qatar Airways ne sont plus qu'à quelques encablures d'une action en justice : depuis plusieurs mois, le ton monte entre les deux parties et un arbitrage semble désormais être le dernier recours pour mettre fin au litige qui les oppose à propos des dégradations de peinture rencontrés par les A350 qataris. Explications.

Publié le 13-12-2021 par Léo Barnier

La situation est de plus en plus explosive entre Airbus et Qatar Airways. La mèche allumée cet été avec l'immobilisation au sol d'une partie de la flotte d'A350 de la compagnie qatarie pour des problèmes de peinture est loin d'être éteinte et l'affaire pourrait désormais prendre un tournant judiciaire. Répondant à un premier mouvement qatarien, le constructeur européen s'est déclaré prêt à aller en justice.

Après avoir porté un premier coup au coeur de l'été en annonçant dans un communiqué avoir immobilisé 13 de ses 53 Airbus A350 sur instruction de l'Autorité de l'aviation civile qatarie (QCAA) en raison d'une usure accélérée de la surface du fuselage des appareils, Qatar Airways n'a pas relâché la pression sur Airbus depuis : son PDG, Akbar Al Baker, n'a pas manqué de rappeler la situation lors de sorties médiatiques, indiquant qu'il refusait toute nouvelle livraison tant que le problème n'était pas réglé, se plaignant de devoir remettre en service cinq A380 pour compenser les A350 immobilisés, ou déclarant que Boeing est en tête pour remporter un méga contrat de 50 avions cargo.

Dans le même temps, le nombre d'avions cloués au sol est passé à 20 et les solutions avancées par Airbus ont été rejetées. L'escalade s'est ainsi poursuivie jusqu'à il y a quelques jours, lorsque Qatar Airways a fini par notifier le constructeur européen d'une possible action en justice.

Lire aussi 8 mnA350 cloués au sol par Qatar Airways: pour défendre sa réputation, Airbus va publiquement à l'arbi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités