Airbus présente un nouvel avion capable de voler 20 heures sans escale

Airbus présente un nouvel avion capable de voler 20 heures sans escale

Airbus vient de dévoiler son A350 XWB ultra long range, un avion qui peut voler pendant 20 heures non-stop. Le constructeur français a réussi cette prouesse à coups d'innovations technologiques et d'économies de carburant.

Publié le 31-07-2018 par Bertrand Dampierre

Un appareil capable de parcourir 20 000 km


L'avionneur Airbus vient d'atteindre un nouveau palier en présentant officiellement son tout premier Airbus A350 XWB ultra long range, un appareil commandé par Singapore Airlines qui est capable de voler 20 heures sans escale et de parcourir 20 000 km. La compagnie aérienne asiatique se verra livrer les sept appareils commandés dans quelques mois, après une série de tests réalisés avec succès. Actuellement, Airbus a reçu pour ce nouvel appareil 882 commandes de 46 clients avec, en tête de liste, Singapore Airlines. Coïncidence : Airbus a livré son premier A380 à la compagnie asiatique il y a tout juste 10 ans.


Innovation et carburant, les clés de la réussite


Pour réussir un tel pari, la société présidée par Thomas Enders a dû faire preuve d'ingéniosité. L'A350-900 est équipé d'un fuselage et d'ailes en fibre de carbone, un matériau ultraléger et ultrarésistant, et de moteurs de Rolls-Royce qui consomment moins de carburant. Plusieurs améliorations ont été apportées pour optimiser son aérodynamisme. D'après Airbus, ces innovations lui permettront de réduire de 25 % ses émissions et sa consommation de carburant. Il pourra en outre stocker 24 000 litres de kérosène en plus avant le décollage. Singapore Airlines a l'intention de l'utiliser depuis Singapour pour rallier le continent américain, pour le moment les villes de Los Angeles et San Francisco.

Les dernières actualités