Airbus prépare l'A380 Plus

Airbus prépare l'A380 Plus

Alors qu'il vient de fêter les 170 millions de passagers transportés par son super gros-porteur de luxe, Airbus en prépare une nouvelle version, l'A380 Plus.

Publié le 13-03-2017 par Bertrand Dampierre

Une version réaménagée

 

Airbus a confirmé au début de ce week-end qu'une nouvelle version de son A380 était bel et bien en préparation. Loin de la version Neo, avec une motorisation économique et un poids allégé, comme le réclamaient les compagnies du Golfe, il s'agira d'un A380 classique, mais réaménagé pour accueillir une cinquantaine de sièges supplémentaires. L'aménagement intérieur en sera officiellement présenté lors du salon « Aircraft interiors » de Hambourg, qui se déroulera à partir du 4 avril 2017.

Plus qu'une nouvelle version, il s'agirait donc plutôt d'un nouvel aménagement, qui impliquerait la disparition du célèbre et élégant escalier en colimaçon qui permet d'accéder au niveau supérieur. Ainsi reconfiguré, l'A380 pourrait transporter 600 passagers, ce qui permettrait de réduire les coûts d'exploitation sans pour autant toucher au confort, car l'avionneur toulousain souhaite conserver les sièges de 18 pouces qui ont fait son succès auprès des voyageurs ayant eu la chance de l'emprunter sur un vol long-courrier.

 

Relancer les ventes

 

Par ailleurs, l'ajout d'ailerons de petite taille en bout d'ailes devrait également en améliorer l'aérodynamisme, permettant ainsi une économie de 2 % supplémentaires sur la consommation du géant des airs. Or, avec un ratio de 2,9 litres de kérosène par passager pour 100 kilomètres, l'A380 a toujours fait preuve d'une consommation de carburant raisonnable.

Ces améliorations proposées, même si elles ne sont pas révolutionnaires, devraient néanmoins pouvoir relancer les ventes du super gros-porteur du constructeur aéronautique européen. Airbus peine en effet à vendre son superjumbo depuis quelques années. Cela fait deux ans qu'aucune commande ferme n'a été enregistrée pour l'A380. Les compagnies devraient désormais avoir le choix entre ces deux versions, la traditionnelle avec son majestueux escalier, et la nouvelle, avec un escalier droit mais 50 sièges de plus à vendre. Cette nouvelle version sera livrable par Airbus à partir de 2020.

Les dernières actualités